Venezuela: Les sanctions de Trump contre le Venezuela "étaient vraiment brutales" déclare Alberto Fernandez.
Par :Marc Perelman
Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)
Le président argentin Alberto Fernández s'est entretenu avec FRANCE 24 après avoir été l'invité du Forum de Paris sur la paix, qui s'est tenu les 11 et 12 novembre derniers. M. Fernández a également participé à une table ronde avec le président français Emmanuel Macron, le président colombien Gustavo Petro et des membres de l'opposition vénézuélienne.
Lorsqu'on lui a demandé s'il pensait qu'il y avait une nouvelle chance de dialogue entre le président vénézuélien Nicolás Maduro et l'opposition, M. Fernández s'est montré optimiste.
Il y a eu des "étapes importantes" vers de nouveaux pourparlers, a-t-il déclaré, notant que les membres de l'opposition qui rejetaient auparavant toute négociation avec le régime Maduro ont commencé à se raviser.
Mais le Venezuela souffre toujours des sanctions économiques drastiques introduites par l'ancien président américain Donald Trump, a noté M. Fernández.
Les sanctions introduites par Trump "étaient vraiment brutales", a-t-il dit, ajoutant qu'au final, le Venezuela s'est retrouvé isolé et appauvri, ce qui a poussé des millions de personnes à fuir. L'administration Biden, en revanche, adopte un "point de vue plus raisonnable", a déclaré M. Fernández.
L'INTERVIEW © FRANCE 24, 14 novembre 2022
Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)
source en anglais:
URL de cet article:
Traduction Françoise Lopez pour Bolivar infos
Le président argentin s'est rendu dans la capitale française, invité au forum de la Paix de Paris qui a eu lieu du 11 au 12 novembre.
Les remarques du chef de l'État ont été faites à propos de la question posée par un journaliste concernant la possibilité d’un dialogue politique entre le Gouvernement du président Nicolas Maduro et des oppositions, à propos de la rencontre qui se déroulait à Paris avec la médiation des présidents de la France Emmanuel Macron, de l'Argentine, Alberto Fernandez et de la Colombie Gustavo Pétro. Pour le Gouvernement vénézuélien, le président de l'Assemblée nationale Jorge Rodriguez était là et pour les ailes les plus radicale de l’opposition vénézuélienne, était présent l’ancienne maire Gerardo Blyde.
Jorge Rodriguez était l'envoyé spécial du Venezuela au forum de la Paix de Paris et il a confirmé que le Gouvernement du président Maduro était dans les meilleures dispositions pour avancer vers un accord général avec des oppositions vénézuéliennes.
Le président du Parlement vénézuélien a expliqué que tout le processus de recherche d'accords avec les oppositions au Venezuela et toutes les avancée des conversations avec celles-ci passent nécessairement par la levée de toutes les mesures coercitives unilatérales « qui ont porté cruellement atteinte au corps social et économique de toute la société du Venezuela » et ont été rééditées récemment par l'Union européenne, une action de Bruxelles fermement condamnée par l'Alliance Bolivarienne pour les Peuples de Notre Amérique, Alba–TCP.
Pendant l'interview accordée à France 24, le président argentin, à la question d'un journaliste qui lui demandait s'il pensait qu'il y avait une nouvelle opportunité pour le dialogue entre le président vénézuélien Nicolas Maduro et les oppositions, a affirmé que des « pas importants » ont été faits vers de nouvelles conversations et que des membres des oppositions qui auparavant rejetaient toute négociation avec Maduro ont commencé à céder.
Il faut aussi souligner qu’après la réunion avec les présidents et Blyde, le représentant de l’aile la plus radicale des oppositions vénézuéliennes, l'Envoyé spécial Gouvernement vénézuélien au forum de la Paix de Paris, Jorge Rodriguez, s'est dit convaincu que « la voie du Venezuela est le dialogue, la suspension de toutes les sanctions illégales et le respect de la Constitution. »
Traduction Françoise Lopez pour Bolivar infos
Source en espagnol :
URL de cet article..