Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pérou: Un juge accepte la demande d'habeas corpus pour Pedro Castillo

17 Janvier 2023, 18:56pm

Publié par Bolivar Infos

 

 

La demande d'habeas corpus en faveur de Pedro Castillo est destinée à annuler la décision judiciaire qui lui a imposé 18 mois de détention provisoire.

 

La justice péruvienne a admis lundi la demande d'habeas corpus présentée par les avocats de l'ancien président Pedro Castillo par laquelle ils cherchent à annuler la détention provisoire de 18 mois que purge l'ancien président dans la prison de Barbadillo, à l'est de Lima.

 

Selon les médias péruviens, le juge Jorge Luis Ramírez Niño de Guzmán, de la cinquième Cour constitutionnelle de Lima, a accepté d'envisager la demande de la défense de l'ancien président Castillo qui cherche à annuler la résolution du Congrès qui lui a levé la prérogative d’une procédure politique préliminaire sans qu'une accusation constitutionnelle n'ait été faite.

 

La résolution du Congrès péruvien contre l'ancien président Castillo a permis au chef de l'État de l'époque d'être destitué par le corps législatif sans avoir été jugé ni défendu contre l'accusation d'"incapacité morale" présumée.

 

L'équipe de défense de Pedro Castillo a fait valoir dans la demande d'habeas corpus que les parlementaires "ne peuvent pas annuler le droit à une procédure politique préliminaire car ils se trouvent en flagrant délit ».

 

Ils ont également rappelé que la sous-commission des accusations constitutionnelles poursuit les anciens ministres Betssy Chávez, Willy Huerta et Roberto Sánchez pour cette même affaire.

 

La demande d'habeas corpus en faveur de Pedro Castillo présentée le 11 janvier dernier vise à annuler la résolution de la Cour suprême d'enquête préparatoire qui a imposé 18 mois de détention provisoire à l'ancien président, ainsi que la décision de la Chambre pénale permanente qui a ratifié la décision en première instance.

 

Dans le même texte, l'ancien président Castillo a demandé à la justice constitutionnelle de déposer une plainte pénale contre la procureur Patricia Benavides, le directeur de la sécurité de l'État de la police nationale péruvienne, le général Iván Lizzetti Salazar, et les membres de la sous-commission des accusations constitutionnelles, pour son arrestation arbitraire présumée après qu’il ait adressé son dernier message au. peuple en tant que président du pays.

 

Traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

Source en espagnol:

https://www.telesurtv.net/news/peru-juez-admite-habeas-corpus-pedro-castillo-20230117-0001.html

URL de cet article:

http://bolivarinfos.over-blog.com/2023/01/perou-un-juge-accepte-la-demande-d-habeas-corpus-pour-pedro-castillo.html