Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mexique: AMLO consultera les pays du Groupe de Rio pour savoir s’il transmet la présidence tournante de l'Alliance du Pacifique au Pérou

18 Février 2023, 18:24pm

Publié par Bolivar Infos

 

 

Le président du Mexique, Andrés, Manuel López, Obrador, a annoncé vendredi qu'il consulteraient les pays du groupe de Rio pour savoir s'il remet au Pérou la présidence tournante de l’Alliance du Pacifique car il considère comme illégitime le Gouvernement de Dina Boluarte et ne veut pas donner son aval à un coup d’Etat.

 

Lors de sa conférence matinale habituelle, le président mexicain a expliqué qu'il donnerait à la chancellerie des instructions pour qu'elle consulte les autres membres du groupe, pour savoir que faire pour que ce soit eux qui décident si on remet ou non la présidence de l'alliance au Pérou.

 

« Je vais donner des instructions au ministre des relations extérieures pour qu'il notifie aux membres du groupe de Rio : Que faisons-nous ? Parce que moi, je ne veux pas la remettre à un Gouvernement que je considère comme illégitime , que ce soient les membres du groupe de Rio qui décident. »

 

Le président a rappelé que quand on célébrerait la réunion pour réaliser le transfert, on ne permettra pas au président Pedro Castillo de quitter le Pérou.

 

Il a également souligné que quand le Gouvernement mexicain allait se rendre au Pérou, ils ont arrêté Castillo grâce à ce qu'il a qualifié de coup d’Etat technique illégal, arbitraire et antidémocratique qui n'a pas respecté la volonté du peuple.

 

« Nous allons le leur notifier et les informer pour voir quelle est leur opinion (du groupe du Rio). S’ils disent : « Transférez la présidence », alors, nous le ferons. Mais si je vais faire cette consultation, c'est parce qu’en outre, moi, je ne veux pas donner mon aval à un coup d'Etat, nous ne pouvons pas le faire, c'est contraire aux libertés, c'est contraire aux droits de l'homme et c'est antidémocratique, » a-t-il déclaré.

 

Et il a réaffirmé : « Ce qui se passe au Pérou est très grave, la destitution d'un président, le mettre en prison, il n'y a aucun fondement légal, ils ne respectent pas la volonté du peuple, ce qu'il y a au fond, c'est une attitude de classe et raciste. »

 

À propos du rôle de la présidente de fait Dina Boluarte, la sociologie militante Lucia Alvites a déclaré le 23 janvier dernier : « Elle est en train d'installer un régime de terreur et de mort dans lequel on tire sur le peuple de façon aveugle. Il est impossible de discuter avec elle, personne ne discute avec quelqu'un qui tire sur son frère ou envoie des tanks dans sa maison comme elle l'a fait à San Marcos. Dina démission ! »

 

Traduction Françoise Lopez pour Bolivar infos

 

Source en espagnol :

https://www.telesurtv.net/news/mexico-consultara-entrega-presidencia-alianza-pacifico-peru-20230217-0020.html

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/2023/02/mexique-amlo-consultera-les-pays-du-groupe-de-rio-pour-savoir-s-il-transmet-la-presidence-tournante-de-l-alliance-du-pacifique-au-perou.html