Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pérou : Accusation constitutionnelle contre Pedro Castillo

18 Février 2023, 18:26pm

Publié par Bolivar Infos

 

 

Le Congrès du Pérou a prouvé vendredi le projet de résolution législative qui recommande d'accuser constitutionnellement l'ancien président Pedro Castillo des soi-disant délits d'organisation criminelle, trafic d'influence et collusion.

 

Cette initiative a été approuvée par 59 voix pour, 23 contre et 3 abstentions. « Le dossier sera envoyé à la procureur de la Nation pour qu’elle agisse conformément à ses attributions, », a noté le Congrès.

 

Il a également fait savoir que des accusations constitutionnelles ont également été approuvées contre les anciens ministres Juan Silva et Geiner Alvarado par 87 et 80 voix pour respectivement.

 

À ce sujet, le correspondant de Telesur au Pérou, Ramiro, angulo, a indiqué que grâce à cette décision du Congrès, en « officialisera l'investigation fiscale pour qu’agisse le Pouvoir Judiciaire. »

 

« Cette plainte a été présentée par la procureur de la Nation en octobre de l'année dernière après diverses tentatives de l'opposition pour chasser Pedro Castillo du Palais du Gouvernement. Et avant cela, elle avait présenté deux motions de vacances de la présidence pour incapacité morale qui n'ont pas été approuvées, », a-t-il expliqué.

 

Cette décision a été prise au milieu des mobilisations qui se déroulent dans le pays contre la présidente désignée Dina Boluarte, pour la dissolution du Congrès, pour que les élections générales soient avancées en 2023 et qu'une Assemblée Constituante soit convoquée.

 

Traduction Françoise Lopez pour Bolivar infos

 

Source en espagnol :

https://www.telesurtv.net/news/peru-congreso-aprueba-acusacion-constitucional-pedro-castillo-20230217-0024.html

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/2023/02/perou-accusation-constitutionnelle-contre-pedro-castillo.html