Colombie: Petro s'en prend à l'accord de paix signé sous le Gouvernement Santos
Il a ajouté que l'accord final avec les FARC n'a pas introduit la possibilité de parler du modèle économique du pays.
Lors de sa visite à Medellín, le président Gustavo Petro s'est attaqué à l'accord de paix signé sous le Gouvernement Santos. Il a dit qu'il avait été signé "incomplet" et sans possibilité de parler du modèle économique.
"Sous le Gouvernement Santos, lorsque la réunion a eu lieu, le processus avec les Farc, Santos lui-même a parlé à une occasion publiquement de mettre des lignes rouges, elles avaient à voir avec le modèle économique", a déclaré le président Gustavo Petro.
Il a dit que lorsque l'on étudie l'accord de paix, "là, si on voulait l’appliquer comme une illusion réalisée, qu’en serait-il de la société colombienne si tous les points qui y sont écrits devenaient réalité ?", s'est demandé le président.
Il a souligné que cet exercice donnerait une société rurale, "un romantisme". Il a critiqué le fait que cette "société rurale n'est pas écrite dans les accords, le mot connaissance, savoir, le mot université, du moins dans ce que nous étudions, le mot industrialisation n'est pas écrit ».
Dans sa forte critique, le président a réaffirmé que regarder en arrière serait regarder une perspective historique: « A mon avis, il est indubitablement incomplet, cela ne signifie pas que l'accord ne doit pas être respecté ».
Lors de sa visite dans la ville de Medellín, Petro a déclaré que l'accord final avec les FARC propose une instance créée à l'époque qui permet sa transformation, « j'aimerais qu'elle soit convoquée pour examiner les questions qui n'ont pas été introduites plus dans une perspective de dialogue avec la société ».
"Qu'est-ce qui n'a pas été introduit ?" s'est demandé le président Petro : on ne peut pas avoir un monde rural équitable, relativement avancé, sans connaissance, sans industrialisation, "alors il fallait parler du modèle économique, c'était une erreur de ne pas le faire".
Traduction Françoise Lopez pour Bolivar infos
Source en espagnol :
URL de cet article :