Venezuela: Comment l'Iran a réactivé une raffinerie clef
L'Iran a fourni 2 800 000 pièces au Venezuela dans le but de remettre en service la raffinerie d’El Palito qui était arrêtée par les sanctions étasuniennes.
"Le traitement [du pétrole] à la raffinerie d'El Palito au Venezuela, qui était arrivé à zéro après le retrait des États-Unis [du pays d'Amérique latine], a atteint les 100 000 barils par jour grâce à la fourniture de 2 800 000 pièces dont ils avaient besoin par les industries iraniennes", a annoncé lundi le ministre iranien du pétrole, Yavad Oyi.
La production pétrolière à El Palito, a ajouté le ministre iranien, passera à 140 000 barils par jour (bpd) au cours des prochains mois. "Nous sommes actifs à l'étranger et nous construisons la raffinerie d’El Palito au Venezuela, et une partie de son pétrole est exportée d'Iran", a-t-il précisé.
En mai 2022, une unité de la Société nationale iranienne de pétrole (NIOC) a signé un contrat de 116 000 000 de dollars avec la société d'État Petróleos de Venezuela (PDVSA) pour réparer et étendre la raffinerie d’El Palito, dans l'État de Carabobo.
L'Iran établit un nouveau record
S'exprimant lors de l'inauguration d'un grand projet pétrolier dans la province du Juzestan, dans le sud-ouest de l'Iran, Oyi a rapporté un nouveau record dans la production et la vente de pétrole par le pays.
"Au début du Gouvernement actuel, la pression des sanctions a augmenté et l'exportation de pétrole a diminué", a-t-il déclaré, pour ensuite dénoncer la cyber-attaque contre 4400 stations-service au cours de cette période.
Malgré toutes les pressions, a précisé le fonctionnaire, la capacité de production de pétrole de l'Iran s'élève actuellement à plus de 3 850 000 barils par jour.
Un rapport publié au début de l'année par l'agence de presse britannique Reuters a confirmé que les exportations de pétrole brut iranien ont atteint des sommets non atteints depuis l'imposition de sanctions par les États-Unis en 2018.
Les nouveaux chiffres sont un autre signe que les sanctions étasuniennes contre l'Iran n'ont pas réussi à réduire à zéro les revenus pétroliers du pays, un objectif fréquemment déclaré par les responsables étasuniens précédents et actuels.
Traduction Françoise Lopez pour Bolivar infos
Source en espagnol :
URL de cet article :