Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pérou: Des exécutions extrajudiciaires lors de manifestations

5 Mai 2023, 16:10pm

Publié par Bolivar Infos

 

 

Un organisme régional des droits de l'homme des Amériques a condamné mercredi la violence policière enregistrée au Pérou lors des manifestations après la destitution du président Pedro Castillo et dénoncé des cas d'"exécutions extrajudiciaires" après la désignation de Dina Boluarte comme chef de l'État.

 

Selon la Commission interaméricaine des droits de l'homme (CIDH), de tels faits « étant perpétrés par des agents de l'État, les morts pourraient constituer des exécutions extrajudiciaires. »

 

Le rapport précise que la violence à Ayacucho (localité sur laquelle ils centrent leur récit, malgré les allégations d'autres massacres) doit faire l'objet d'une enquête « avec une approche ethnique et raciale » et a estimé que la situation pourrait être considérée comme « un massacre. »

 

En particulier, Ayacucho a été le théâtre en décembre dernier d'une manifestation au cours de laquelle plusieurs manifestants ont tenté de prendre l'aéroport, face à cet événement, les militaires ont ouvert le feu sur les manifestants comme on peut le voir sur de nombreuses vidéos diffusées sur les réseaux sociaux. Huit personnes ont été tuées et 26 ont été blessées.

 

L'organisme a également évoqué les événements de Juliaca, où 17 manifestants ont été tués en janvier dernier dans des affrontements avec la police.

 

Selon ce rapport, « des situations d'utilisation excessive et sans distinction de la force par des agents de l'État auraient eu lieu dans cette ville, ce qui aurait entraîné de graves violations des droits de l'homme contre les participants aux manifestations et des tiers. »

 

La Commission a recommandé à l'État péruvien d'adopter des mesures de réparation intégrale pour les victimes de violations des droits de l'homme, telles que des actions de compensation, de réadaptation médicale et psychologique, de réadaptation sociale, de vérité et de justice.

 

« Donner une réparation intégrale aux victimes de violations des droits de l'homme dans le contexte des manifestations sociales. Cela exige que toutes les personnes qui pourraient être responsables de violations des droits de l'homme soient l’objet d’une enquête, jugées et sanctionnées, » indique-t-il.

 

Les manifestations sociales au Pérou ont éclaté en décembre après la destitution de Pedro Castillo, qui est en détention provisoire dans la prison de Barbadillo, et contre le Gouvernement imposé de Dina Boluarte.

 

Les événements, qui se sont répandus sur tout le territoire national pendant deux mois ont fait plus d'une cinquantaine de morts et des milliers de blessés.

 

Traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

source en espagnol:

https://www.telesurtv.net/news/denuncian-masacre-peru-ejecuciones-extrajudiciales-20230503-0021.html

URL de cet article:

http://bolivarinfos.over-blog.com/2023/05/perou-des-executions-extrajudiciaires-lors-de-manifestations.html