Bolivie: Lutte frontale contre l'exploitation minière illégale
Le Gouvernement national déclenchera un plan national avec des actions axées sur les soins de santé et de la vie de la population face à l'utilisation du mercure dans l'exploitation minière illégale.
"En tant que Gouvernement national, nous avons une tâche très importante qui a également été une instruction de notre président (Luis Arce) qui est de travailler pour la vie et la santé de notre population, dans cette compréhension, cela a également à voir avec la question du mercure et l'effet qu'il provoque sur la santé de notre peuple, en particulier des personnes qui vivent près de ces endroits où il y a une exploitation minière, », affirmer la ministre de la santé, Maria Renée Castro.
En plus du ministère de la Santé, les ministères des Mines et de l'Environnement et de l'Eau se joignent à ce travail coordonné contre l'exploitation minière illégale sur le territoire national.
La responsable de la santé a déclaré que la plus grande pollution par le mercure est celle faite par l'exploitation minière illégale.
« C'est pourquoi nous luttons contre (l'exploitation minière illégale) qui a des effets catastrophiques sur la population et la vie de notre peuple, de notre environnement et des animaux, » a souligné Castro.
Elle a rappelé que le mercure pourrait avoir des effets négatifs sur le développement des enfants, des femmes enceintes et du système rénal de la population proche des activités minières illégales.
Elle a révélé que, dans le cadre de ces actions, un plan de Mercure et de santé a été élaboré, qui est en phase de brouillon et a été élaboré en coordination avec les toxicologues du territoire national, en plus de l'organisation panaméricaine de la santé (OPS).
Elle a également noté qu'un guide technique pour le diagnostic clinique, le traitement et la surveillance de l'intoxication par le mercure qui est encore en phase d'examen et devrait être prêt en août est en cours d’élaboration.
Ce plan a pour objectif général d'établir des lignes stratégiques destinées à orienter les actions du secteur de la santé vers la réduction des risques et des effets résultant de l'exposition au mercure de la population bolivienne.
Parmi les lignes stratégiques figurent :
L'évaluation et la gestion des risques dans la population exposée, le renforcement du système de santé pour les soins à la population exposée, la communication des risques, l'information et l'éducation, la réduction, l'élimination et la gestion des produits contenant du mercure et enfin la gestion et le cadre réglementaire intersectoriel des produits chimiques.
« (On établira) une table interministérielle qui analyse cette importante problématique qui affecte aujourd'hui la santé de nos femmes, des femmes enceintes, des enfants dans le ventre, des adultes et qui affecte également très fortement notre biodiversité, en particulier dans cet espace, nos peuples autochtones », a souligné la responsable de la Santé.
Elle a également annoncé que dans les prochains jours, des interventions seront effectuées dans les départements de Cochabamba et de Santa Cruz pour recueillir des informations dans plus de 36 communautés, afin de soigner ses habitants avec des brigades médicales.
Traduction Françoise Lopez pour Bolivar infos
Source en espagnol :
URL de cet article :