Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cuba: Lettre ouverte à Fito Páez après ses déclarations sur l’île

31 Juillet 2023, 15:58pm

Publié par Bolivar Infos

 

 

Norberto "Champa" Galiotti, secrétaire du Parti communiste de Rosario, a répondu aux récentes critiques formulées par le musicien de Rosario, dans lesquelles il a exhorté les autorités cubaines à cesser de « rendre responsable le blocus nord-américain »

 

Rosario, 25 juillet 2023

"L'essentiel est invisible pour les yeux"

(Antoine de Saint-Exupéry)

 

Cher Fito :

 

Tes déclarations contre la révolution cubaine m'ont déçu. Hamlet Lima Quintana disait que « l'artiste et l'homme sont indivisibles. » Ce que tu as dit récemment déforme cette harmonie indivisible entre l'homme et l'artiste que je croyais voir en vous et affecte mon appréciation d'une grande partie de ton oeuvre.

 

« Qui a dit que tout était perdu ; je viens offrir mon cœur » est synonyme d'espoir face à l'adversité, c'est l'accompagnement de ceux qui souffrent d'injustices, c'est la loyauté d'un ami inconditionnel. Cela me donnait la possibilité de me rapprocher de l'artiste et de l'homme. À quel point cette sensibilité envers l'injustice est-elle passée aux côtés de l'oppresseur de Cuba et de tous nos pays d'Amérique latine et des Caraïbes ?

 

Un autre grand artiste, Horacio Guarany, dans sa chanson « Milonga de la riqueza » disait que « ...l'homme doit apprendre mille choses pour vivre ; mais je vais vous avertir qu'avant de pleurer ses peines, l'homme doit connaître les causes de ses problèmes. » Et je me demande : Qu’as-tu fait deta sensibilité qui interprétait les causes des problèmes et la défense des causes justes ?, »...ne penses pas que tout a perdu son sens ».

 

Le mémorandum du vice-secrétaire d'État aux affaires interaméricaines des États-Unis, Lester Mallory, présenté le 6 avril 1960 au président Eisenhower, dit textuellement : « La plupart des Cubains soutiennent Castro... la seule façon prévisible de lui enlever son soutien interne est le désenchantement et l'insatisfaction qui naissent du mal-être économique et des difficultés matérielles… Il faut employer rapidement tous les moyens possibles pour affaiblir la vie de économique de Cuba… Une lignes d'action qui, en étant la plus habile et discrète possible, obtient ses meilleurs résultats en privant Cuba d'argent et de fournitures pour réduire ses ressources financières et les salaire réels, provoquer la faim, le désespoir et le renversement du gouvernement », c'est ce qui se passe depuis 64 ans à Cuba. Tu devrais joindre ta voix, et l'impact social qu'elle a, à la lutte contre le blocus et non faire taire la revendication sur cette action détestable.

 

Je partage ton opinion sur la peine de mort, je m'oppose aussi à cette peine capitale. Le code pénal à Cuba, comme celui d'autres pays (y compris celui des États-Unis), prévoit la peine de mort pour actes criminels déterminés. Je me souviens, de Cuba, des exécutions du général Arnaldo Ochoa, du colonel Antonio de la Guardia, du capitaine Jorge Martínez

Valdés et du plus grand Amado Padrón Trujillo, tous jugés et condamnés pour trafic de drogue, en 1989. Puis je me souviens de celle de ces trois terroristes, auxquels tu fais référence, qui avaient enlevé un bateau avec 50 touristes, en 2003. Au cours de la même période, 1441 personnes ont été exécutées aux États-Unis, dont 16 étaient mineures et 34 souffraient de déficiences mentales (données Amnisty.It). Les États-Unis ont déclaré, unilatéralement, une guerre à Cuba et c'est, dans ce cadre, que ces Cubains ont été jugés et exécutés. L'application de ces lois se fait en temps de guerre. Le blocus commercial, économique et financier constitue une déclaration de guerre à laquelle il faut ajouter d'autres actions terroristes contre Cuba qui ont fait plus de 3 000 morts.

 

Je ne connais pas les raisons et les causes qui ont provoqué tes déclarations, que je considère comme loin de la réalité historique avec une méconnaissance des faits que tu évoques et qui ne font qu'inclure ta voix dans la guerre de quatrième génération que les États-Unis encouragent contre Cuba ces dernières années. Je ne sais pas si tu en fais partie consciemment ou si c'est une élucubration émotionnelle.

 

Mais je peux affirmer que tout ce que tu as dit contre la révolution cubaine n'est pas original. Ces mêmes arguments ont été avancés par d'autres artistes, athlètes, écrivains et politiciens serviles envers les États-Unis. Ce sont les mêmes mots. Et, comme nous sommes des sujets sociaux, on peut supposer que l'argumentation récurrente que j’ai entendue se trouve dans l’environnement le plus proche de vous, le plus étroit. Je comprends qu'ils viennent de ceux qui recherchent la gloire et l'argent et se vendent au dieu du marché, géré depuis les États-Unis et, surtout dans le domaine artistique, depuis Miami.

 

Je ne m'attends pas à ce que tu te déclares incompétent dans tous les domaines du marché ni à ce que tu te déclares innocent, ni à ce que tu sois abject et sans âme. Je te demande de ne pas penser que tout est perdu et d'offrir à nouveau votre cœur. Pas à ceux qui nous pillent et nous insultent mais à ceux d'entre nous qui rêvent qu'un monde meilleur est possible.

 

Le chemin du retour est difficile, mais nous t’attendons ici, si tu es prêt à le parcourir. Sinon, nous aurons perdu une voix pour nos luttes et l'ennemi en aura gagné une, avec la conversion de l'un des nôtres.

 

Je te salue avec déception mais avec un petit espoir.

 

Norberto “Champa” Galiotti (Secrétaire PC de Rosario – Coord. Réseau continental latino-américain et caribéran de solidarité avec Cuba)

 

Traduction de Françoise Lopez pour Bolivar infos

 

Source  en espagnol:

https://www.resumenlatinoamericano.org/2023/07/27/cuba-carta-abierta-a-fito-paez-tras-polemicas-declaraciones-sobre-la-isla-video/

URL de cet article:

http://bolivarinfos.over-blog.com/2023/07/cuba-lettre-ouverte-a-fito-paez-apres-ses-declarations-sur-l-ile.html