Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cuba. Le terrorisme et la haine

27 Août 2023, 16:54pm

Publié par Bolivar Infos

Liste des attentats contre des ambassades de Cuba

Liste des attentats contre des ambassades de Cuba

 

 

Par Laydis Soler Milanais

 

Les actes de terrorisme qui propagent la haine, blessent et tuent des milliers de personnes innocentes chaque année. Cuba, en tant que victime aussi de ce fléau, le sait bien.

 

Ces jours-ci, le président général de l'Organisation des Nations Unies, Antonio Guteres, appelait à travailler ensemble pour ne pas oublier les victimes de ces crimes, soutenir les survivants et construire un avenir pacifique. C'est un appel auquel notre pays se joint par ses actions et dans chaque tribune.

 

Il semblerait que le terrorisme contre le pays soit du passé, comment oublier l'attentat de la Barbade et tant d'autres faits douloureux, mais ce n'est pas le cas. Dans l'histoire récente, nous voyons comment la haine et la violence sont manipulées, encouragées par les médias sociaux pour aller soi-disant en finir avec Cuba. Il est également présent dans des actes de terrorisme contre des ambassades cubaines à l'étranger comme ce qui s'est passé le 26 juillet 2021 à l’ambassade de Cuba à Paris, où ont été lancés trois cocktails Molotov qui ont provoqué un incendie. Le 30 avril 2020, un Etasunien a tiré 32 fois avec un fusil semi-automatique sur l'ambassade de Cuba à Washington.

 

Heureusement, aucun de ces actes de haine n'a fait de blessés ou de victimes. Tous deux ont été publiquement condamnés par la diplomatie cubaine et son Gouvernement. Parmi les causes, ils ont souligné les campagnes permanentes contre Cuba qui encouragent ces comportements et les appels à la violence, lancés impunément depuis le territoire des États-Unis.

 

Dans cette situation, le Gouvernement des Etats-Unis  insiste pour inclure notre pays dans sa liste arbitraire de pays qui patronnent le terrorisme depuis 1982. Ce n'est qu'en 2015 qu'il en a été exclu, lorsque Obama dans sa politique de rapprochement avec Cuba a retiré le pays de celle-ci.

 

Pourtant, son successeur Donald Trump, a mis en place près de 243 mesures hostiles et l’y a réintégrée, une décision maintenue par l'actuel président Joe Biden.

 

La permanence de Cuba sur cette liste ne répond qu'aux intérêts politiques qui redoublent les restrictions du blocus du pays des Caraïbes qui ont des répercussions sur son économie et son peuple pour inciter à un changement de Gouvernement.

 

Le terrorisme a enlevé aux familles cubaines des pères, des enfants, des mères, des frères et sœurs... Il a causé beaucoup de douleur et Cuba ne devrait pas être précisément accusée de le soutenir.

 

Traduction Françoise Lopez pour Bolivar infos

 

Source en espagnol :

https://www.resumenlatinoamericano.org/2023/08/26/cuba-el-terrorismo-y-el-odio/

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/2023/08/cuba.le-terrorisme-et-la-haine.html