Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Venezuela: L’Armée répond à la menace de désobéissance civile

25 Août 2023, 16:36pm

Publié par Bolivar Infos

 

 

Par Lucas Estanislau

 

Les forces armées prennent position après que le conseiller de María Corina Machado ait déclaré qu'il « parlait avec les militaires.

 

Le haut commandement des forces armées vénézuéliennes a critiqué jeudi (24) ce qu'il a qualifié « d’appels au coup d’état et à la déstabilisation » lancés par des dirigeants de l'opposition.

 

Le communiqué officiel, diffusé à la télévision nationale par le ministre de la Défense, Vladimir Padrino López, intervient quelques jours après que l'ancien maire de Caracas Antonio Ledezma, conseiller de campagne de la candidate de droite à la présidence, María Corina Machado, ait envisagé un « plan de désobéissance civile » si on  empêche l’opposition de participer normalement aux élections.

 

« Les forces armées réitèrent leur rejet le plus absolu et le plus fort de ce type d'appel putschiste et déstabilisant auquel nous saurons répondre de manière ferme et déterminée pour vaincre les intrigues et les instigations autant de fois que nécessaire, comme nous l'avons fait auparavant, » a déclaré le ministre.

 

Le communiqué militaire a également fait directement référence au plan présumé mentionné par Ledezma et a déclaré qu'il était « inhabituel de voir certains individus  dont on se souvient tristement sur la scène politique nationale continuer [...] à lancer des appels à la désobéissance civile et, pire encore, à inciter à la division de l'institution militaire ».

 

L'ancien maire de Caracas, qui occupe aujourd'hui le poste de coordinateur international de la campagne de Machado, a donné une interview dimanche dernier (20) à la chaîne Factores de Poder des opposants vénézuéliens à Miami, aux États-Unis. On lui a demandé s'il existait un plan pour permettre à l’opposante de se présenter aux prochaines élections présidentielles car il lui est interdit par la justice d'exercer des fonctions publiques pendant 15 ans, et si ce plan « inclurait une rébellion civile accompagnée d'une rébellion militaire. » En réponse, il a dit: « C'est qu'il n'y a pas d'autre moyen. »

 

« La seule façon de procéder à l'enregistrement [électoral] d'une femme qui fait l'objet d'un veto du régime est de mettre en place la désobéissance civile, il n'y a pas d’erreur, » a-t-il déclaré. L'opposant a également cité la participation de militaires avec qui il serait en train de discuter de la campagne de Machado.

 

Les discours de Ledezma ont eu un impact immédiat sur le milieu politique vénézuélien, ce qui a conduit le président Nicolás Maduro à annoncer l'activation d'un plan qu'il a appelé « anti-coup d’Etat » et qui impliquerait la mobilisation de militants du parti PSUV au pouvoir, des milices bolivariennes et des bataillons de police.

 

Avec la déclaration de jeudi, les forces armées prennent position au milieu de la polémique suscitée par l'opposition précisément lors du début de la campagne des pré-candidats présidentiels dans les primaires de l'opposition, qui ont débuté mardi (22).

 

Treize candidats de l'opposition se disputent un poste vacant pour représenter le secteur de droite et se présenter aux prochaines élections présidentielles contre le Gouvernement.

Les positions de Ledezma ont été critiquées même au sein de l'opposition. Des pré-candidats tels que l'ancien gouverneur de l'état de Miranda, Henrique Capriles, et les dirigeants du parti Action démocratique ont condamné la position de l'allié de María Corina et ont déclaré qu'ils étaient engagés dans la voie électorale.

 

Une autre raison pour laquelle les déclarations de l'opposition ont gagné en importance dans le débat public est l'histoire de Ledezma et de Maria Corina concernant le soutien des initiatives d’affrontement dans le pays. Ils ont tous deux été à la tête de la convocation des manifestations connues sous le nom de « guarimbas » au Venezuela en 2014 et 2017, ont boycotté toutes les élections depuis 2015 et soutenu le soi-disant « Gouvernement intérimaire » de Juan Guaidó et les sanctions appliquées par les États-Unis.

 

Malgré cela, Machado apparaît dans les sondages comme l'un des candidats préférés dans le processus des primaires de l'opposition, dont le vote devrait avoir lieu le 22 octobre. Fille de l'un des plus grands entrepreneurs du secteur de la métallurgie du Venezuela, elle a des propositions ultra-libérales en économie, telles que la privatisation des principaux biens et services publics, y compris l'industrie pétrolière PDVSA, principale responsable des recettes de l’État.

 

Édition : Thalita Pires

 

Traduction Françoise Lopez pour Bolivar infos

 

Source en espagnol :

https://www.resumenlatinoamericano.org/2023/08/24/venezuela-golpista-el-ejercito-venezolano-responde-a-la-amenaza-de-desobediencia-civil-del-oponente/

URL de cet article:

http://bolivarinfos.over-blog.com/2023/08/venezuela-l-armee-repond-a-la-menace-de-desobeissance-civile.html