Communiqué de Solidarité Bolivarienne sur l’attaque de l’ambassade d eCuba à Washington
Solidarité bolivarienne et l'équipe de Bolivar Infos condamnent avec la plus grande fermeté, l'attentat terroriste perpétré contre l'ambassade de Cuba à Washington dimanche soir.
Le communiqué du ministère des Relations Extérieures rappelle que c'est la deuxième attaque contre cette ambassade depuis avril 2020 mais la liste des attaques contre les ambassades de Cuba dans le monde est longue, longue, longue…, et nombreux sont les diplomates cubains qui ont payé de leur vie le fait d’avoir représenté fidèlement et dignement leur pays à l’étranger.
Pourquoi tant de haine contre ce petit pays qui n’a jamais attaqué aucun autre Etat? Nous ne nous l’expliquerons jamais mais peut-être les succès obtenus par Cuba ces dernières semaines avec l’organisation à La Havane du Sommet du G77+la Chine et la participation du Président Diaz-Canel à l’Assemblée Générale de l’ONU y sont-ils pour quelque chose?… Cuba est un mauvais exemple que ses réussites pourraient inciter d’autres à suivre. Donc, Cuba ne doit pas réussir et il faut l’empêcher par tous les moyens…
D’autre part, le responsable de la première attaque contre l'ambassade de Cuba à Washington n'a toujours pas été jugé et cette impunité encourage à perpétrer d’autres attaques.
Pourtant, même si quand on est à l’ambassade de Cuba, on est à Cuba, le pays dans lequel se trouve l’ambassade a, selon la Convention de Vienne, le devoir de la protéger et nous avons pu voir de nos yeux avec quel sérieux le Gouvernement cubain assurait la protection de la Section des Intérêts N ord-américains à La Havane.
Pourquoi le Gouvernement des Etats-Unis ne fait-il pas la même chose, conformément à ses obligations? Et le pire dans l’histoire, c’est que ce pays qui viole effrontément le droit international, la convention sur les relations diplomatiques entre les Etats et bien d’autres lois, a le culot d’inscrire Cuba sur la liste des pays qui soutiennent le terrorisme…
Que font les Etats-Unis sinon soutenir le terrorisme en n’assurant pas la protection d’une ambassade comme ils doivent le faire ? Il est temps que cela cesse, que les auteurs d’attaques contre des ambassades de Cuba soient poursuivis et condamnés à des peines exemplaires qui leur feront passer l’envie de recommencer…
Solidarité bolivarienne et l'équipe de Bolivar Infos expriment leur solidarité pleine et entière au Gouvernement et au peuple cubains et condamnent catégoriquement le terrorisme et le laxisme des Gouvernements qui l’encouragent.
Hasta la victoria siempre!
Pour Solidarité bolivarienne,
la présidente,
Françoise Lopez
URL de cet article: