Guatemala: La Cour suprême électorale revient sur la suspension du Mouvement Semilla
Les cinq magistrats de la Cour suprême électorale (TSE) du Guatemala sont revenus sur la résolution du registre des citoyens qui avait temporairement suspendu le parti politique Mouvement Semilla, jusqu'à la fin de l'événement électoral du 31 octobre prochain, selon une publication sur le compte du réseau social X, @TSEGuatemala.
Le Mouvement Semilla est le parti politique qui a réussi à présenter le président élu, Bernardo Arévalo, mais il a été suspendu le 28 août dernier par le registraire des citoyens du TSE, Leopoldo Guerra.
Cependant, les autorités du plus haut organe électoral ont exhorté les trois pouvoirs de l'État à « continuer à veiller au respect de la volonté populaire exprimée dans les urnes, à l'intégrité, à la pureté et à l'efficacité du processus électoral. »
Cette décision a permis au conseil d'administration du Congrès d'ignorer le parti d'Arévalo deux jours plus tard ; mais le TSE a pris la décision par le biais d'un bulletin dans lequel ils maintiennent le parti d'Arévalo en vie tant que le processus électoral reste en vigueur.
(Tiré de VTV-Canal 8)
Traduction Françoise Lopez pour Bolivar infos
Source en espagnol :
URL de cet article :