Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Guatemala : Le Congrès ignore le parti Semilla

4 Septembre 2023, 15:34pm

Publié par Bolivar Infos

 

 

Lors de sa session ordinaire de mercredi, le Congrès guatémaltèque a ignoré le groupe du Mouvement Semence et a déclaré indépendants les députés de cette force politique qui ont rejeté cette manœuvre.

 

La décision prise par le conseil d'administration du Congrès de la République présidé par la députée Shirley Rivera du parti au Gouvernement Vamos a surpris les députés en pleine session alors que la séance plénière reprenait ses réunions après une pause de deux mois.

 

Par cette disposition, les députés du parti Semilla ont été empêchés de présider des commissions législatives, de participer à la préparation de l’ordre du jour ou d'avoir des conseillers.

 

Selon le conseil d'administration, la décision d'ignorer le mouvement Semilla a été prise à partir d'une ordonnance rendue le 12 juillet dernier par le juge Fredy Orellana - accusé de corruption et d’avoir sapé la justice - pour retirer sa personnalité juridique à cette force politique.

 

Une députée élue de Semilla, l'avocate Andrea Reyes, a déclaré aux médias que la résolution émise par le conseil d'administration est anormale et obéit aux pressions du bureau du procureur et du juge Orellana contre le pouvoir électoral guatémaltèque.

 

Elle a estimé que le Conseil utilisait une procédure anormale  car cette disposition devait être soumise au vote des 160 membres du Congrès et devait disposer d'une résolution de la Cour suprême électorale.

 

En outre, elle a estimé que cette disposition présente de nombreuses irrégularités et est illégale, de sorte qu'elle peut faire l'objet d'un appel par voie administrative et constitutionnelle. En même temps, il a qualifié Orellana et le procureur Rafael Curruchiche d’acteurs politiques corrompus et de principaux représentants de la persécution politique contre Semilla.

 

Tout cela se produit après la victoire de Bernardo Arévalo aux élections générales où il a tout d'abord gagné l'accès au second tour et, déjà à ce stade, a obtenu 58% des voix contre 37% à son adversaire, Sandra Torres.

 

À la suite du processus, en plus de remporter la présidence, le Mouvement Semilla a réussi à placer 23 députés au Congrès, ce qui en fait la troisième force parlementaire pour la prochaine législature.

 

Le secrétaire d'État des Etats-Unis Antony Blinken a félicité Arévalo mardi pour son élection au poste de prochain président du Guatemala mais a également déclaré que les États-Unis continuent à être « préoccupés par la poursuite des mesures prises par ceux qui cherchent à saper la démocratie au Guatemala. »

D'autre part, le haut représentant de l'UE pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Josep Borrell, a manifesté sur son compte sur le réseau social X son inquiétude face aux « tentatives destinées à saper les résultats » et à ne pas connaître la victoire d'Arévalo.

 

Traduction Françoise Lopez pour Bolivar infos

 

Source en espagnol:

https://www.telesurtv.net/news/guatemala-congreso-desconoce-partido-semilla-20230831-0013.html

URL de cet article: