Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Venezuela: Les États-Unis cherchent à nous conduire vers une guerre pour les ressources naturelles

25 Septembre 2023, 16:19pm

Publié par Bolivar Infos

 

 

Ce samedi, le chancelier vénézuélien Yván Gil intervient lors du débat général de la 78e session de l'Assemblée générale des Nations Unies, à New York, aux États-Unis.

 

Gil a souligné que « l’ONU n'a pas réussi à atteindre son objectif fondateur, et nous sommes maintenant confrontés à des défis beaucoup plus graves » comme l'unilatéralisme des pays ayant des « logiques coloniales ». De même, le chancelier a indiqué qu'il faut atteindre un multilatéralisme inclusif, la démocratisation des relations internationales et « un véritable système pluripolaire ».

 

Il a soutenu que l'organisation doit être « refondée » afin que tous ses membres aient une voix et participent à la prise de décision sur un pied d’égalité et il a souligné qu'il faut avancer dans la réforme du Conseil de sécurité « afin de corriger les déséquilibres historiques et de permettre une plus grande représentativité de notre mère Afrique ».

 

Le représentant vénézuélien a indiqué que la « refondation de l’ONU » implique de régler la « dette historique » envers la décolonisation pour atteindre un « avenir juste ». Il a également souligné le soutien de son pays à l'Argentine dans a querelle sur les îles Malouines « ainsi qu'aux peuples héroïques de la Palestine, de Porto Rico et du Sahara occidental que nous accompagnons résolument dans la revendication de leurs droits ».

 

« Les États-Unis veulent nous conduire à une guerre pour les ressources »

 

Gil a également critiqué les États-Unis pour être intervenus à nouveau dans le différend territorial entre Caracas et Londres sur l’Esequibo Guyanais: « Aujourd’hui, le Gouvernement des Etats-Unis veut s'approprier nos ressources pétrolières en utilisant la société Exxon Mobil qui a intégré à sa liste du personnel le Gouvernement du Guyana qui accorde des concessions pétrolières dans une mer territoriale non délimitée en violation totale du droit international ».

 

Caracas dénonce le fait que Washington veut « militariser la situation » puisque le Commandement Sud veut installer une base militaire sur le territoire en litige pour créer un « fer de lance dans son agression contre le Venezuela et renforcer le pillage de ses ressources énergétiques ». « Les États-Unis veulent nous conduire à une guerre pour les ressources naturelles. »

 

Soutien à la paix totale de Petro

 

Le Venezuela appelle à aborder les tensions internationales « d'une manière équilibrée et avec une extrême prudence », en encourageant des mesures de renforcement de la confiance, « non seulement en Europe de l'Est, mais aussi dans la péninsule coréenne et en Asie occidentale », a déclaré Gil, soulignant que son pays soutient la proposition du président colombien, Gustavo Petro, de convoquer une conférence mondiale pour la paix en Ukraine et en Palestine.

 

« Le Venezuela est engagé dans la déclaration de l'Amérique latine et des Caraïbes en tant que zone de paix. Nous participons activement au processus de réconciliation de la Colombie, convaincus que la réalisation de la paix totale se traduira par la paix régionale », a-t-il conclu.

 

Carte géopolitique des sanctions

 

Le 21 septembre dernier, le Venezuela a présenté lors d'un événement parallèle de haut niveau la « Carte géopolitique des sanctions » et il a dénoncé l'impact négatif de ces mesures punitives sur 30 pays.

 

Lors de cette rencontre, Gil a déclaré que « les dommages causés par les mesures coercitives dans de nombreux cas sont irréparables ».

 

Selon le chancelier vénézuélien, 930 sanctions qui ont causé « d'énormes dommages à l’économie » ont été imposées au pays.

 

Actuellement, le Venezuela a 22 000 000 de dollars bloqués à l'étranger et l'industrie pétrolière a enregistré des pertes de plus de 232 000 000 000 de dollars depuis 2015.

 

Traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

Source en espagnol :

https://www.resumenlatinoamericano.org/2023/09/24/internacional-venezuela-ante-la-onu-ee-uu-busca-militarizar-la-zona-en-disputa-con-guyana-para-llevarnos-a-una-guerra-por-recursos-naturales/

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/2023/09/venezuela-les-etats-unis-cherchent-a-nous-conduire-vers-une-guerre-pour-les-ressources-naturelles.html