Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Venezuela: Torture judiciaire contre Alex Saab

20 Septembre 2023, 16:50pm

Publié par Bolivar Infos

 

 

Alex Saab a été enlevé par les États-Unis pour avoir défié des mesures unilatérales contre le Venezuela, neutralisant ainsi l'effondrement du pays sud-américain.

 

Le parquet demande pour 4ème fois plus de temps pour répondre à la défense du diplomate

 

Avocate Laila Tajeldine

Équipe de défense du diplomate

 

Récemment, nous avons écrit à propos du retard judiciaire inconcevable à la Cour d'appel du Circuit 11 de Géorgie - qui est celle qui s'occupe pour l'instant de l'affaire du diplomate vénézuélien Alex Saab - après que la défense ait fait appel de la décision du 23 décembre 2022 de la part de la Cour fédérale de Floride qui a décidé de ne pas reconnaître l'immunité du diplomate vénézuélien en raison qu'aux États-Unis, ils ne reconnaissent pas les diplomates représentant le Gouvernement du président Nicolás Maduro.

 

Conformément aux délais judiciaires, l'équipe de défense du diplomate vénézuélien a fait appel en temps voulu le 28 décembre 2022, présentant des arguments solides pour cet appel. Néanmoins, la Cour a attendu six mois - jusqu’au 13 juin 2023 - pour dire avoir reçu ces arguments. C'est pourquoi, à partir de ce moment-là, le délai de 30 jours commençait à courir pour que le ministère de la Justice réponde aux allégations de la défense, qui étaient bien publiques depuis le mois de mars. Le ministère de la Justice a d'abord demandé 30 jours supplémentaires pour répondre, puis 30 jours supplémentaires, de sorte qu'ils avaient jusqu'au 13 septembre pour répondre aux arguments de la défense de Saab. Déjà avec ces retards, on estimait que l'audience sur l'appel aurait lieu en juin 2024.

 

L'audience sur l'immunité d'Alex Saab aura lieu au plus tôt en août 2024:

 

Le 5 septembre - quelques jours avant la date fixée par la Cour pour recevoir la réponse du ministère de la Justice - le ministère de la Justice a déposé une nouvelle demande de prolongation pour donner ses arguments, ce qui reporte une fois de plus l'éventuelle audience d'appel, qui aurait lieu au plus tôt au moins en août 2024.

 

Ces demandes de prolongation sont inconcevables et atypiques en ce qui concerne les actions du ministère de la Justice bien qu'elles soient typiques de ce type de procès politiques. Cependant, elles affectent gravement l'intérêt du diplomate, qui subit une véritable torture judiciaire.

 

Alex est coupable d'une seule chose: avoir défié les mesures coercitives unilatérales contre le Venezuela :

 

Ce n'est un secret pour personne que le diplomate vénézuélien Alex Saab a été victime de persécution et d'enlèvement de la part des États-Unis - bien qu'il soit protégé par le droit international à cause de son investiture diplomatique - parce qu'il a défié les mesures coercitives unilatérales contre le Venezuela en réussissant à neutraliser l'effondrement espéré par le gouvernement de Donald Trump.

Souvenons-nous  que Saab - seulement en 2020 - a réussi à faire arriver dans le pays 16 avions avec des pièces de rechange pour  remettre en marche plusieurs raffineries au Venezuela et des navires chargés de pétrole en provenance d'Iran - alors que les raffineries qui avaient été victimes du blocus étaient remises en marche - Il a également assuré l'atterrissage de dizaines d'avions avec des médicaments coûteux et de la nourriture pour plus de 5 000 000 de familles chaque mois, ce qui équivalait à des dizaines de navires et à des milliers de conteneurs. C'est la vraie raison de son enlèvement.

 

En général, le comportement, comme nous le voyons avec le ministère de la Justice, confirme le manque d'arguments et de critères pour construire une réponse sérieuse sur l'affaire. Cependant, le temps court contre la vie et la santé du diplomate Alex Saab qui n'est toujours pas soigné par un médecin bien que la nécessité de ces soins ait été signalée.

 

Nous confirmons que cette affaire ne pourra être résolue que par la voie d'une solution politique, sinon, nous serions destinés à vivre entre la politique et les retards judiciaires des États-Unis.

 

Traduction Françoise Lopez pour Bolivar infos

 

source en espagnol:

https://www.resumenlatinoamericano.org/2023/09/19/venezuela-tortura-judicial-en-eeuu-contra-alex-saab/

URL de cet article:

http://bolivarinfos.over-blog.com/2023/09/venezuela-torture-judiciaire-contre-alex-saab.html