Venezuela : Un tribunal étasunien condamne PDVSA à payer une dette de 348 000 000 de dollars
Les juges ont rejeté les allégations de la compagnie d'État vénézuélienne concernant les obstacles découlant des sanctions imposées sous l'administration de l'ancien président Donald Trump (2017-2021).
Une cour d'appel fédérale de l'État de New York (États-Unis) a ordonné mercredi à la compagnie d'État Petróleos de Venezuela (PDVSA) de verser 348 000 000 de dollars de créances aux détenteurs de Dresser-Rand Co., une entité basée à Houston appartenant à Siemens AG et Contrarian Capital Management, rapporte Bloomberg.
Selon le média étasunien, les trois juges qui ont évalué l'affaire ont rejeté l'argument de la compagnie pétrolière concernant l'impossibilité d'honorer les engagements pris en vertu des sanctions imposées par le Gouvernement étasunien à la compagnie depuis 2017, considérant qu'il s'agit d'un prétexte pour éluder sa responsabilité.
D'autre part, on a également appris que de soi-disant agents de PDVSA basés aux États-Unis seraient en train de se préparer pour la prochaine vente aux enchères d'actions de CITGO, autrefois le principal actif vénézuélien à l'étranger, à la suite de l'avis d'un juge qui a ordonné que les actions de la société de raffinage soient proposées sur le marché pour régler au moins 5 000 000 000 de dollars réclamés par les créanciers.
Dans le même temps, Bloomberg rapporte que sur la direction actuelle de CITGO - qui opère en marge et sans reconnaissance de Caracas - pèse des accusations de boycott de la vente aux enchères « à cause de la perte des certificats boursiers officiels de la société mère » PDV-Holding, également contrôlée par des personnes extérieures au Gouvernement vénézuélien.
La société a répliqué à ces remarques en rappelant qu'elle n'a pas mis en circulation les certificats de remplacement parce que PDVSA n'a pas encore émis de bon pour 40 000 000 000 de dollars destinés à couvrir les risques potentiels, tandis que Petróleos de Venezuela affirme qu'il n'a pas été possible de déposer la caution en raison des sanctions.
Traduction Françoise Lopez pour Bolivar infos
Source en espagnol :
URL de cet article :