Honduras: 7 tentatives de coup d'État au cours des 21 derniers mois
L'ancien président hondurien, Manuel "Mel" Zelaya, a dénoncé vendredi le fait qu'en près de deux ans de mandat, la présidente Xiomara Castro, ils ont démonté et démantelé plus de sept tentatives de coups d'État planifiées.
Selon l'ancien président, « ce qui s'est passé au cours de ces 21 mois pendant lesquels la présidente Xiomara Castro a dirigé notre pays, maintenu ses principes, ses valeurs, n’a pas cédé un millimètre, pas une seconde face aux attaques immenses qui se produisent en permanence. Nous avons surmonté, désactivé et démonté plus de 7 coups d'État planifiés au cours de ces près de 2 années de gouvernement.
Manuel Zelaya Rosales a déjà été victime, en 2009, d'un coup d'État qui ne lui a pas permis de terminer son mandat et l'a obligé à quitter le pays pendant plusieurs mois en tant qu’exilé.
Lors d'une réunion des partis politiques de gauche au Mexique, Zelaya a souligné que face aux attaques, ils sont chaque jour « plus forts, plus fiables et chaque jour nous avons plus de solidarité et plus de conviction pour rester fermes dans la lutte anti-impérialiste, anti-patriarcale, anticapitaliste et patriotique de l'Amérique latine ».
Selon l'ancien président, le Gouvernement hondurien continue « de défendre en permanence l'intégrité et la fiabilité du peuple cubain, de condamner ce blocus génocidaire (des États-Unis) et d'exiger le retrait de Cuba de cette liste de pays terroristes, d’un pays solidaire et frère comme Cuba".
Zelaya a également déclaré: « Sous toutes les latitudes du monde, on a condamné le blocus du Venezuela, un peuple héroïque qui reste ferme et nous inspire comme les peuples d'autres latitudes du monde, (et) les sanctions contre le Nicaragua. Les principes et les valeurs sont ceux qui apportent la cohérence.
Son intervention a eu lieu alors qu’il participait à la série de conférences du XXVIIe séminaire international « Les partis et une nouvelle société » organisé par le Parti du travail au Mexique.
Traduction Françoise Lopez pour Bolivar infos
Source en espagnol :
URL de cet article :