Hommage à Gaston Gontour
Gaston Gontour est mort. La nouvelle nous a frappés comme un coup de tonnerre. J’ai relu plusieurs fois le mail qui me l’annonçait, incrédule, et les camarades à qui je l’ai annoncé m’ont fait aussi répéter plusieurs fois, croyant avoir mal entendu.
Pour nous, Gaston était quelqu’un qui avait toujours été à nos côtés dans notre lutte et qui y serait toujours. Je l’avais rencontré lors d’une brigade de travail volontaire à Cuba et nous sommes restés en contact permanent pendant 15 ans, malgré les milliers de kilomètres qui nous séparaient.
Au cours de cette brigade, nous avions été interviewés ensemble par RHC et nous faisions tellement les mêmes réponses qu’entre nous s’est créé une entente qui ne s’est jamais démentie. Nous discutions de tous les sujets concernant la solidarité avec Cuba, je lui faisais part de mes doutes et de nos discussions jaillissait la lumière.
Quand je pense à lui, je revois son sourire, le calme et la gentillesse avec lesquels il expliquait inlassablement la réalité cubaine même aux plus récalcitrants, sa foi indéfectible en la Révolution Cubaine.
Il nous manquera… il nous manque déjà.
Françoise Lopez
présidente de Solidarité Bolivarienne
administratrice de Bolivar Infos
URL de cet article:
http://bolivarinfos.over-blog.com/2024/01/hommage-a-gaston-gontour.html