Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Venezuela : Déclaration menaçante d'Exxon Mobil

9 Février 2024, 18:05pm

Publié par Bolivar Infos

 

 

La vice-présidente exécutive du Venezuela, Delcy Rodriguez, a condamné mercredi les déclarations du président de l'entreprise étasunienne Exxon Mobil, Alistair Routledge, et a affirmé que cette transnationale « cherche à protéger ses opérations illicites dans une mer en attente de délimitation », avec le Guyana.

 

Sur son compte X , la vice-présidente a partagé l'image contenue dans une information dans laquelle on révèle que mobile, Exxon Mobil « accueille avec satisfaction la décision du Guyana de renforcer les associations de sécurité avec les États-Unis et d'autres pays. »

 

«Le Venezuela rejette les déclarations menaçantes du président d’Exxon  Mobil ,Alistair Routledge. Cette transnationale énergétique, non seulement s’arroge la souveraineté du Guyana, gouverne les hautes autorités de ce pays, encourage la voie illégitime de la Cour Internationale de Justice au détriment de l'accord de Genève, mais elle cherche aussi à protéger ses opérations illicites dans une mer en attente de délimitation sous le commandement belliciste des États-Unis, en complicité avec le Guyana, », a-t-elle assuré.

 

Et elle a ajouté que c'est une violation évidente des accords d'Argyle et du droit international.

 

« Le Venezuela ne cessera jamais de défendre l’Esequibo et fera valoir ses droits en toute circonstance qui se présenterait, » a-t-elle conclu.

 

Ensuite, le ministre de la défense du Venezuela, Vladimir Padrino Lopez, a publié un message sur son compte X pour se prononcer sur les déclarations de la vice-présidente:

 

« Si Exxon Mobile  une compagnie de sécurité privée représentée par le Commandement Sud et une petite succursale au Gouvernement de Guyana, c'est bien pour elle, mais dans l'espace maritime qui appartient de droit au Venezuela, ils recevront une riposte proportionnelle, ferme et conforme au droit ! »

 

Traduction Françoise Lopez pour latine–Bolivar infos

 

Source en espagnol :

https://www.resumenlatinoamericano.org/2024/02/08/venezuela-el-gobierno-rechaza-declaraciones-del-presidente-de-la-exxonmobil/

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/2024/02/venezuela-declaration-menacante-d-exxon-mobil.html