Pérou : Le Congrès approuve le rétablissement du Sénat
Traduction Françoise Lopez pour Amérique latine–Bolivar infos
Le congrès en session plénière a approuvé à la majorité l'existence de deux chambres et la réélection législative immédiate, des mesures qui ont été rejetées par 90 % des citoyens lors d'un référendum en 2018.
Le congrès du Pérou approuvé mercredi par 91 voix pour, 30 contre et 1 abstention l'existence de deux chambres et la réélection législative immédiate.
La proposition approuvée contient le rétablissement du Sénat, qui comprendra 60 sièges qui seront occupés pour 5 ans, une Chambre des Députés de 30 membres et la réélection immédiate dans la charge.
9 citoyens sur 10 sont opposés à ses mesures lors du référendum qui a eu eu lieu en 2018. Malgré cela, le Congrès les a approuvées. Il a obtenu pour cela 2 votes (le premier a eu lieu en novembre dernier). Pour qu’une proposition de cette sorte soit approuvée, il faut deux votes avec 87 voix ou plus en faveur, parce qu'il s'agit d'une réforme de la Constitution.
Selon la presse, cette décision ne peut être observée par l'exécutif, où elle sera envoyée pour promulgation.
En rejetant cette modification, la congressiste, Ruth Luque a déclaré que, dans la situation actuelle du pays, toute réforme, a besoin d'être validée par les citoyens, « une chose qui n'a pas eu lieu depuis que le débat a débuté il y a un an. »
Elle a ajouté que la proposition approuvée pose comme condition pour devenir sénateur d'être membre du Congrès ou député. Elle a affirmé que cela « ne signifie pas avoir une représentation large. »
Un congressiste qui ne fait partie d'aucun groupe, Jaime Quito, a estimé que « l'existence de deux chambres n'est pas la solution aux principaux problèmes du pays. Et si on veut faire des réformes, il faut que le peuple y participe. »
Quito a déposé une demande de question préalable pour que la déclaration de la proposition soit soumise à référendum, mais sa demande a été rejetée.
Selon la presse locale, la règle que le Congrès a approuvé mercredi introduit 74 modifications dans 56 articles de la Constitution péruvienne.
Un sondage réalisé en février dernier par l'institut d'études péruviennes (IEP) a révélé que le Congrès du Pérou a un taux de rejet de 90 % et la présidente Dina Boluarte, un taux de 77 %.
Source en espagnol :
URL de cet article :
http://bolivarinfos.over-blog.com/2024/03/perou-le-congres-approuve-le-retablissement-du-senat.html