Venezuela : La Rencontre pour une Alternative Sociale Mondiale renforce l’unité
Traduction Françoise Lopes, pour Amérique latine-Bolivar infos
Des pays du bloc d'intégration, des mouvements sociaux et des intellectuels assistent à ce rendez-vous organisé par l'Alba–TCP, et l'institut Simon Bolivar du Venezuela.
L'objectif de cet évènement est de fomenter l'unité de concevoir un agenda destiné à protéger la région latino-américaine et caribéenne des attaques de l'empire empire.
Cette rencontre réunit des centaines de délégués de plus de 60 pays qui doivent donner leur aval au document final « Alternative Sociale Mondial » en tant que calendrier d'action face aux dangers auxquels est confrontée l’humanité.
Des orateurs de grand prestige, comme le Cubain Abel Prieto, l'Argentin, Atilio Boron, la Libano-étasunienne Rania Khalek et la Mexicaine Alina Duarte participent à cette rencontre.
Le secrétaire exécutif de l'Alba–TCP, Jorge Arreaza, a appelé à créer un ordre du jour commun pour défendre le droit à la souveraineté et à la vie avec la dignité : « Nous, nous devons être les insurgés, ceux qui nous nous soulevons et qui contaminons le reste des mécanismes d'union avec l'alliance bolivarienne, » a-t-il affirmé.
Aujourd'hui, il y a eu deux séminaire débats, l'un tenu par le secrétaire exécutif de l'Alba–TCP sur « le principe de l'unité en tant qu'élément de transformation » et « hyper impérialisme et alternative sociale mondial », à la charge de Vijay Prashad, de l'institut tricontinental de recherche sociale.
Ce vendredi, il y a eu aussi lors de cette rencontre, un espace réservé à la solidarité avec la Palestine, Cuba, Haïti et l'ancien vice-président de l’équateur, Jorge Glas, récemment enlevé par la police de son pays à l'ambassade du Mexique, pays qui lui avait accordé l’asile politique. D'anciens présidents comme Raphaël Correa, (Equateur, 2007–2017) et Manuel Zelaya, (Honduras, 2006–2009), interviendront.
Source en espagnol :
URL de cet article :