Argentine: Faire de l'Argentine la nouvelle Rome du XXI ème siècle
Traduction Françoise Lopez pour Amérique latine-Bolivar infos
Après avoir embrassé le drapeau israélien et interviewé le jumeau Guillermo Barros Schelloto, le président a pris la parole lors de la Conférence mondiale, une sorte de Davos nord-américain. Il a également rencontré Iron Musk., avant d'avoir une entrevue avec le président de la FIFA, Gianni Infantino.
D'abord, le président Javier Milei s'est fait photographier posant avec un drapeau d'Israël. Immédiatement., le porte-parole Manuel Adorni l'a tweeté sur X. C'était avant de rencontrer Michael Milken, président de l'institut qui porte son nom basé à Beverly Hills, organisateur de la conférence mondiale. Quelques minutes plus tard, le président argentin, dans sa dissertation programmée, a assuré, entre autres choses, qu'il cherchait à « faire de l'Argentine la nouvelle Rome du XXI ème siècle. Le président s'est adressé à un groupe de cadres qui dégustaient du saumon pendant qu'il parlait. Il y avait aussi, des politiciens, des analystes, des intellectuels et des journalistes.
Le ministre de l'Économie, Luis Toto Caputo, a également célébré sur le réseau social X le fait que Milei a reçu une « ovation debout de tous les participants » de la conférence.
À la première heure, le président avait rencontré l'ancien footballeur et entraîneur de Boca, Guillermo Barros Schelloto, très proche de l'ancien président Mauricio Macri, puis il l'a fait avec l'artiste argentin Fabián Pérez qui lui a offert un tableau représentant le président habillé en Napoléon, avec le drapeau argentin derrière lui.
« Je suis ici pour vous dire que l'Argentine est prête pour un énorme défi. Je suis convaincu sans le moindre doute que l'Argentine a toutes les conditions pour être la nouvelle Mecque de l'Occident", a déclaré Milei. Et il a qualifié les entrepreneurs de « héros de l'histoire du progrès de l’humanité. »
Et il a ajouté : « Si vous croyez comme moi à la supériorité du capitalisme, si vous croyez comme moi que l'Occident se dirige vers un recul lent mais certain, si vous croyez comme moi que le mérite, l'ambition, la liberté, l'innovation et l'optimisme sont des valeurs essentielles de l'espèce humaine qui doivent être récompensées, je veux vous inviter à parier sur l’Argentine ».
Il s’est également payé le luxe de critiquer « Marx : « Il disait, dans ce pamphlet détestable qu'il a écrit avec Engels, que le capitalisme portait en lui le germe de sa propre destruction. Espérons que, comme pour le reste des choses qu'il a écrites, il s'est trompé. »
Il a finalement demandé : « Aidez-moi, vous qui êtes le progrès humain incarné, à faire de l'Argentine la nouvelle Rome du XXIème siècle, faire de l'Argentine une terre d'opportunités pour tous ceux qui sont prêts à habiter notre sol".
Quelque 5600 investisseurs, cadres d'entreprises de premier plan, politiciens, analystes, intellectuels et journalistes sont venus à la conférence mondiale de l'Institut Milken, considérée comme une sorte de Forum de Davos, mais basé à Hollywood. Justement, la dissertation a eu lieu dans le salon principal de l'hôtel Hilton à Beverly Hills. Il s'agit de la quatrième visite de Milei aux États-Unis depuis qu'il a été élu président.
La délégation officielle a également annoncé que Milei aurait une nouvelle rencontre avec Iron Musk lors de ce voyage, et elle, elle a eu lieu pendant la nuit aux États-Unis. Peu après avoir discuté avec le magnat, il a rencontré le président de la FIFA, Gianni Infantino.
source en espagnol :
URL de cet article :