Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Argentine : Milei  attaque 1 personnalité de la culture par semaine

7 Mai 2024, 17:18pm

Publié par Bolivar Infos

 

 

 

Traduction Françoise Lopez pour Amérique latine, Bolivar infos

 

Une fois par semaine, le président Javier Milei attaque un journaliste ou une personnalité de la culture, » a averti l'organisation Amnesty International Argentine, partir de l'un de ses relevés qui reflète que, pendant ses 42 premiers jours de gouvernement, le chef de l'État a a agressé au moins 21 travailleurs du journalisme et/ou du domaine de la culture. L'organisation souligne que c'est « une donnée alarmante », et que la journée mondiale de la liberté de la presse, qui a été commémorée ce vendredi « et une instance de plus pour réfléchir sur l'importance de protéger ce pilier fondamental de la démocratie. »

 

« Il est inquiétant de voir comment ce droit est constamment bafoué, », affirme l'organisme à propos de la situation en Argentine. A propos des attaques et des agressions dirigées particulièrement envers des journalistes et des figures de la culture, l'organisation précise que « sur Twitter (maintenant appelé X) se déploient de façon habituelle des répertoires d'insultes, des menaces contre ceux qui critiquent ou signalent divers problèmes d’intérêt public. »

 

« Ce qui aggrave encore plus, cette situation est que le principal responsable de ces attaques occupe le poste de président de la nation, », indique-t-il. À ce sujet, l'organisation de défense des droits de l'homme affirme:  « cette réalité non seulement génère un climat d’intimidation pour ceux qui exercent la liberté de la presse, mais elle menace aussi le droit à la liberté d'expression, en mettant en évidence une claire intention de faire taire les voix par des menaces, du harcèlement et de l’exposition », déclarent-ils.

 

Source un espagnol :

https://www.resumenlatinoamericano.org/2024/05/06/argentina-amnistia-internacional-senala-que-milei-ataco-a-21-referentes-culturales-y-periodistas-en-sus-142-dias-de-gobierno/

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/2024/05/argentine-milei-attaque-1-personnalite-de-la-culture-par-semaine.html