Cuba: Une entreprise horticole de Holguín produit des engrais naturels
L'entreprise horticole Wilfredo Peña de la province de Holguín, produit une variété d'engrais naturels, une stratégie promue par le secteur agricole de l'Est du pays pour contribuer à la substitution des importations.
Abel Martínez Linares, directeur du développement de l'entreprise, a déclaré à ACN que les composants comprennent le fumier de poulet, la tabaquina et le vinaigre.
Ces matières premières sont accessibles sur le marché intérieur et permettent aux plantes de pousser avec une qualité similaire à celle des produits industriels tels que l'urée, qui est importée à un coût élevé et est limitée par le renforcement du blocus économique, commercial et financier des États-Unis à l'encontre de Cuba.
Il a également souligné qu'ils sont utilisés dans la culture de viandes, de légumes et de cultures à cycle court, notamment les aubergines, les piments, les tomates et d'autres produits très demandés par les organopónicos de la province.
Ces engrais sont développés dans le cadre d'un projet territorial qui promeut l'agriculture durable et la souveraineté alimentaire par le biais de la science et de l'innovation technologique, a déclaré le directeur.
Il a expliqué que ces composés ne nuissent pas à l'environnement et qu'ils augmentent les nutriments du sol dans les zones de sécheresse où la dégradation peut se produire, l'un des principaux problèmes environnementaux du territoire.
Le secteur agricole de Holguín promeut plusieurs programmes liés à la résilience et à l'utilisation des ressources locales, y compris la formation des producteurs pour introduire des techniques durables et réduire les effets négatifs du changement climatique.