Venezuela : Révocation de l'invitation de l'Union européenne pour les élections du 28 juillet
Traduction, Françoise Lopez pour Amérique latine-Bolivar infos
Le Conseil National Electoral (CNE) du Venezuela a fait connaître mardi sa décision de révoquer et de laisser sans effet l'invitation de l'Union européenne (UE) à participer, grâce à une mission d'observation, aux élections présidentielles du 28 juillet prochain.
Le président de l’entité électorale, Elvis Amoroso, a lu devant la presse un communiqué indiquant que cette mesure a été adoptée « dans l'exercice de notre souveraineté et dans l'intérêt du peuple. »
Amoroso a rappelé que, le 13 mai dernier, l'Union européenne a confirmé les mesures coercitives unilatérales « et génocidaires contre le peuple digne du Venezuela, une situation qui porte atteinte à ses habitants, à la souveraineté et à l'indépendance de notre nation. »
Le pouvoir électoral a décidé de révoquer l'invitation, considérant qu'il « serait immoral de permettre sa participation en connaissant ses pratiques néo-coloniales et interventionnistes contre le Venezuela. En conséquence, sa présence n'est pas souhaitée dans un processus électoral aussi important pour la démocratie. »
« Toute la communauté internationale connaît les dégâts incommensurables qui ont été occasionnés au patrimoine et au peuple de la République Bolivarienne du Venezuela, en portant atteinte à la santé des enfants et des vieux, suite aux sanctions de l'Union européenne, car elles empêchent l'accès à des médicaments et à des aliments, » dit le texte.
On se souvient également que le Venezuela a été l'objet du vol sans distinction d'entreprises « de ses réserves d'or et d'autres ressources avec la complicité de l'Union européenne et le silence de divers organismes internationaux. »
Le CNE a exigé que l'Union européenne lève totalement les sanctions coercitives et revienne sur sa « position hostile » envers le pays.
Convocation d'observateurs pour les élections
Le CNE a confirmé la large convocation d'observateurs pour les élections présidentielles, et a souligné que « ceux qui participent respectent toujours la législation vénézuélienne dans ce domaine. »
« Le pouvoir électoral vénézuélien, garant de la démocratie et du fait que la volonté du peuple soit entendue et respectée, convoque à nouveau les institutions électorales et les Gouvernements du monde à participer, en tant qu’observateurs, aux élections lors desquels le noble peuple vénézuélien élira le président constitutionnel de la République Bolivarienne du Venezuela, » ajoute le communiqué.
Parmi les institutions invitées, se trouvent :
- la Communauté des Etats Latino-américains et Caribéens (CELAC)
- L'Union Inter-américaine des Organismes Electoraux (U,N I,O R, E),
- un panel d'expert expert des Nations unies
- L'Union Africaine
- Le Centre Carter
- Le Conseil des Experts Electoraux d'Amérique latine (CEELA)
- L'Observatoire de la Pensée Stratégique pour l'Intégration Régionale (OPEIR)
Source en espagnol :
URL de cet article :