Médias : Julian Assange officiellement libre
Traduction Françoise Lopez pour Amérique latine-Bolivar infos
La cour étasunienne des îles Marianne du Nord ont laissé Julian Assange en liberté après qu'il ait accepté l'accord d'admission partielle de culpabilité. La justice n'a imposé aucune période de liberté contrôlée au journaliste.
Le fondateur de WikiLeaks, Julian Assange, a été officiellement libéré après être parvenu à un accord de culpabilité avec le département de la justice des États-Unis.
Le journaliste a comparu devant un tribunal à Saipan, sur les îles Mariannes du Nord, (un territoire des États-Unis non incorporé) et s'est déclaré coupable du seul chef d'accusation de conspiration pour obtenir et diffuser des informations sur la défense nationale. Le fondateur de WikiLeaks a affirmé que personne ne s'était livré à des tentatives de subornation, d'intimidation ou de coercition pour qu'il admette sa culpabilité.
En annonçant son verdict, la juge Ramona V. Manglona a déclaré qu'il est condamné au même nombre d'années de prison qui l'a déjà effectuées, sans la période de liberté surveillée.
« Avec cette sentence, il semble qu'il pourra sortir de cette salle de tribunal en homme libre. J'espère que la paix reviendra, », a-t-elle dit.
L’affaire Assange
Assange a été incarcéré dans la prison londonienne de Belmarsh en 2019, après que le président de l'Equateur de l'époque, Lenin Moreno, ait permis un arrestation à l'ambassade d'Equateur à Londres où le journaliste australien avait trouvé refuge pendant sept ans, depuis juin 2012.
Un juin 2022, le Royaume Uni a approuvé l'extradition d'Assange aux États-Unis, où il est accusé d'avoir publié sur WikiLeaks des centaines de milliers deux pages de documents militaires secrets et de câbles diplomatiques confidentiels hautement compromettants pour Washington sur ses activités pendant la guerre en Irak et en Afghanistan. mais, en mai, le tribunal suprême britannique a déclaré que Assange avait le droit de faire appel de cette décision.
Son frère, Gabriel Shipton, a donné un aperçu des projets d’Assange à son retour dans son pays d’origine: « Il cherchera à se reposer et à récupérer avec sa famille, loin des caméras, pendant un certain temps, » a-t-il déclaré.
Source en espagnol :
https://albaciudad.org/2024/06/julian-assange-es-libre-oficialmente/
URL de cet article :
http://bolivarinfos.over-blog.com/2024/06/medias-julian-assange-officiellement-libre.html
Médias : Julian Assange arrive en territoire étasunien
Telesur, 25 juin 2024
Traduction Françoise Lopez pour Amérique latine-Bolivar infos
Le journaliste fondateur de WikiLeaks, Julian Assange est arrivé lundi à Saipan, capital des îles, Marianne du Nord, après avoir été après 2000 jours de prison.
Suivant la trajectoire de l'avion qui le transporte, le site à confirmer qu'il atterrirai dans 30 minutes : « Julian Assange se trouve dans l'espace aérien des États-Unis. Le vol VJT 199 se poursuit. »
Précédemment, les autorités de Thaïlande avaient déclaré que l'avion qui le transporte avait fait une escale technique à Bangkok.
Aux îles Mariannes du Nord, Julian Assange doit comparaître devant un tribunal mercredi à 9h (heure locale) et se déclarer coupable des accusations de révélation de « documents, écrits et notes concernant la défense nationale, y compris des matériels considérés comme secrets. »
« Julian Assange est arrivé sur l'île de Saipan, en territoire étasunien, pour officialiser l'accord de culpabilité qui n'aurait jamais dû avoir lieu, » a écrit sur son compte X La plate-forme WikiLeaks.
Source en espagnol :
URL de cet article :
http://bolivarinfos.over-blog.com/2024/06/medias-julian-assange-officiellement-libre.html