Médias : Libération de Julian Assange
Traduction Françoise Lopez, pour Amérique latine-Bolivar infos
L'organisation Wikileaks a confirmé lundi le fait que le journaliste australien. Julian Assange, fondateur du site, est libre depuis ce soir.
« Julian Assange est libre. Il est sorti de la prison de très haute sécurité de Belmarsh le matin du 24 juin après avoir passé là 1901 jours, » dit un message diffusé sur le réseau social X.
Selon Wikileaks, le tribunal supérieur de Londres, au Royaume-Uni, lui accorder « la liberté conditionnelle, et il a été libéré dans la soirée à l'aéroport de Stanstead où il est monté dans un avion et a quitté le Royaume-Uni. »
Wikileaks a reconnu que la libération d’Assange a été le résultat d'une campagne mondiale, qui a inclut des organisations de base, des défenseurs de la liberté de la presse et des dirigeants de tout le spectre politique, dont l'Organisation des Nations unies (ONU).
« Cela a créé un espace pour une longue période de négociations avec le département de la justice des États-Unis qui a conduit à un accord qui n'a pas encore été signé officiellement. Nous fournirons plus d'informations le plus rapidement possible, » précise le communiqué.
Le média a remercié ceux qui se sont battus pour la libération d'Assange, et a affirmé : « En tant que rédacteur en chef, Julien a payé sévèrement pour ses principes et pour le droit du peuple à savoir. »
Julian Assange est resté pendant plus de 5 ans dans une cellule de 2 m sur 3 dans laquelle il était à l'isolement 23 heures par jour. Ses enfants les plus jeunes ne l'ont connu que derrière les barreaux.
Alors qu'il était à la tête de WikiLeaks, le site a publié des histoires concernant la corruption des Gouvernements et des violations des droits de l'homme dans lesquelles la responsabilité des puissants était prouvée.
Source en espagnol :
https://www.telesurtv.net/wikileaks-confirma-liberacion-de-julian-assange/
URL de cet article :
http://bolivarinfos.over-blog.com/2024/06/medias-liberation-de-julian-assange.html