Mexique : Claudia Sheinbaum présente de nouveaux membres de son cabinet
Traduction Françoise Lopez pour Amérique, Amérique latine-Bolivar infos
La présidente élue du Mexique, Claudia Sheinbaum, a présenté jeudi cinq nouveaux membres de son cabinet qui s’ajoutent à la liste des six ministres annoncés la semaine dernière.
Sheinbaum a maintenu la ligne des désignations précédentes et a opté pour des personnes qui ont un profil académique élevé et une longue trajectoire dans la fonction publique.
- Luz Elena González Escobar dirigera le ministère de l'énergie. Entre autres diplômes, González est économiste de l'Université nationale autonome du Mexique (UNAM), a une maîtrise en droit et une autre en urbanisme et a étudié les questions environnementales. En ce qui concerne son expérience de la gestion publique, elle a exercé en tant que secrétaire aux finances au sein du gouvernement de Mexico.
- David Kershenobich sera le nouveau ministre de la santé. Il est chirurgien et spécialiste de médecine interne et gastro-entérologie de l'UNAM. Il est également docteur en médecine de l'Université de Londres et docteur 'honoris causa' de l'UNAM. Il a été directeur de l'Institut national des sciences médicales et de la nutrition (2012-2022) et président de l'Académie nationale de médecine du Mexique, d'Espagne et de Catalogne et a publié plus de 500 articles dans divers domaines.
- Raquel Buenrostro Sánchez dirigera le ministère de la fonction publique. Buenrostro est titulaire d'une licence en mathématiques de l'UNAM et d'une maîtrise en économie du Collège du Mexique. En 2022, elle a été nommée ministre de l'économie par le président Andrés Manuel López Obrador et a auparavant occupé des fonctions au sein du service d'administration fiscale (SAT), bien qu'elle ait une expérience de plus de 28 ans dans la gestion publique.
- Jesús Antonio Esteva Medina sera le nouveau titulaire du ministère de l'infrastructure, des communications et des transports. Ingénieur civil et maître en structures de l'UNAM, Esteva est secrétaire aux travaux et aux services de Mexico depuis 2018. Sa carrière dans la fonction publique et dans l'enseignement universitaire s'étend sur près de 30 ans.
- Edna Elena Vega Rangel sera ministre du développement agricole, territorial et urbain. Vega est titulaire d'une licence en sociologie, professeur en planification métropolitaine et docteur en sociologie avec une spécialisation en société et territoire. Elle occupe actuellement le poste de sous-secrétaire à l'aménagement du territoire et de l'agriculture. Entre 2018 et 2022, elle a été directrice générale de la Commission nationale du logement (CONAVI), conseillère technique et enseignante dans diverses institutions.
Source en espagnol :
URL de cet article :