Venezuela : Si les États-Unis veulent notre pétrole, ils doivent le payer au prix du marché
Traduction Françoise Lopez pour Amérique latine-Bolivar infos
Le président Nicolas Maduro a affirmé mercredi dans l'état de Miranda que si le Gouvernement des États-Unis (USA) souhaite obtenir notre pétrole, il devra le payer au prix du marché international.
« Là, est apparu un monsieur, qui s’appelle Palmieri, un Yankie, et il parle comme si les Yankees étaient les maîtres du Venezuela (…) Monsieur Palmieri, Gouvernement des États-Unis, si vous voulez le pétrole du Venezuela, vous devez le payer au prix du marché, le pétrole appartient au Venezuela pas aux Yankees, », a-t-il déclaré énergiquement, et il a été applaudi par les assistants.
Maduro a réaffirmé qu'il était prêt à discuter avec le Gouvernement des États-Unis à condition que ce soit dans le cadre du respect de notre souveraineté et de notre indépendance.
D'autre part, il a affirmé que l'opposition vénézuélienne ne représente ni la paix ni la souveraineté ni l'avenir du pays et il a souligné que la seule chose qu'elle cherche à faire, c'est de remettre les richesses du peuple aux empires.
Et il a ajouté que le plan de la droite est de privatiser, entre autres choses, l’éducation.
« Son seul plan est de nous soumettre aux Yankees, c'est de remettre nos richesses à l'oligarchie, c'est pourquoi, au Venezuela, nous disons à l'oligarchie, et aux Yankees: vous ne reviendrez pas, vous ne reviendra plus jamais dans la vie ! »
Et le président Maduro a mis l'accent sur le fait que le peuple vénézuélien a résisté à toutes les attaques et à tous les blocus étrangers demandés par l’opposition.
C'est pourquoi il a appelé le peuple à se préparer à obtenir la victoire le 28 juillet prochain et l’a appelé instamment à travailler pour vaincre la guerre économique et rétablir le bien-être intégral du pays.
Source en espagnol :
https://albaciudad.org/2024/06/maduro-si-eeuu-quiere-petroleo-debe-pagarlo-al-precio-del-mercado/
URL de cet article :