Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Colombie: Le Conseil des Droits de l’Homme de l’ONU soutient le processus de paix

11 Juillet 2024, 17:03pm

Publié par Bolivar Infos

 

 

Traduction Françoise Lopez pour Amérique latine-Bolivar Infos

 

Le Conseil des droits de l'homme des Nations Unies a adopté jeudi une résolution demandant un soutien accru de la communauté internationale à la mise en œuvre de l'accord de paix de la Colombie.

 

Le document exhorte les observateurs, les États membres du Conseil des droits de l'homme, et les organisations de la société civile à se joindre aux efforts du Gouvernement colombien pour la mise en œuvre effective de l’accord.

 

Ils s'attaquez à nouveau à la vice-présidente colombienne Francia Márquez

 

La résolution demande aussi la coopération du Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l'homme afin de mettre en œuvre les recommandations de l'experte internationale, la chilienne Antonia Urrejola, chargée d'identifier les obstacles à la mise en œuvre de l'accord de 2016.

 

Le texte  recommande au bureau du procureur général de Colombie d'enquêter sur les plaintes déposées l'année dernière par la juridiction spéciale pour la paix (JEP), qui a observé des entraves dans certains cas tels que celui de l'ancien membre des FARC-EP et négociateur de l'accord de paix Jesús Santrich, arrêté en 2018.

 

Un rapport présenté mercredi par le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l'homme a dénoncé certains des problèmes qui persistent encore en Colombie.

 

Le directeur de la division des opérations sur le terrain et de la coopération technique du bureau dans le pays, Christian Salazar Volkmann, a noté qu'un haut niveau d'impunité est toujours présent dans le pays.

 

D'autre part, le Bureau a salué le travail accompli par la JEP pour enquêter sur les crimes les plus graves commis pendant le conflit armé.

 

Salazar a déclaré que « les premières sentences de la JEP seront déterminantes pour garantir les droits des victimes à la vérité, à la justice, à la réparation et à la non-répétition. »

 

Le fonctionnaire a annoncé qu'en 2023, 105 cas d'homicides de défenseurs ont été vérifiés, tandis qu'au premier semestre de cette année, ils ont reçu 98 allégations d’homicides.

 

Source en espagnol:

https://www.telesurtv.net/consejo-de-derechos-humanos-de-la-onu-aprueba-resolucion-para-apoyar-el-proceso-de-paz-en-colombia/

URL de cet article:

http://bolivarinfos.over-blog.com/2024/07/colombie-le-conseil-des-droits-de-l-homme-de-l-onu-soutient-le-processus-de-paix-de.html