Venezuela : Le dialogue avec les États-Unis est ouvert
Traduction Françoise Lopez pour Amérique latine Bolivar infos
Le Venezuela exige que les États-Unis lèvent immédiatement les sanctions économiques que Washington a imposés pour provoquer la déstabilisation et un changement de Gouvernement par la violence.
La déclaration du responsable du département État pour l'Amérique latine, Brian Nichols, coïncide avec la reprise des conversations entre les deux pays.
Le gouvernement de Joe Biden a indiqué mercredi que le dialogue avec le gouvernement du président. Nicolas Maduro est ouvert. Ces déclarations ont été faites dans le cadre des conversations que les deux pays ont décidé de reprendre.
Lors d'une conférence de presse par téléphone, le responsable du département État, pour l’Amérique latine, Brian Nichols s'est exprimé à ce sujet : « Le seul commentaire que je peux faire, c’est que nous, nous sommes toujours ouverts au dialogue. Je l'ai souvent dit. »
Mardi, le président du Venezuela avait annoncé que le dialogue avec les États-Unis allait reprendre à la demande du président Biden. Les conversations avaient eu lieu périodiquement à partir de 2022 en présence ou par téléphone.
« Nous achetons la réunion virtuelle avec la délégation du gouvernement des États-Unis, dans laquelle nous avons manifesté notre rejet des déformations qu'ont publié périodiquement des porte-parole du Gouvernement nord-américain à propos de ce dialogue.
Nous avertissons que nous répondrons toujours avec la vérité. Nous insistons sur le fait que le dialogue doit se limiter à ce qui a été décidé au Qatar, et que, pour continuer à rétablir la confiance mutuelle et les relations entre les Gouvernements, les principes d'autodétermination, de souveraineté et de réciprocité doivent être respectés.
Après cette première réunion, nous nous sommes mis d'accord sur:
- La volonté des deux Gouvernements de travailler conjointement pour gagner la confiance et améliorer les relations.
- Avoir des communications respectueuses et constructives. »
@jorgerpsuv
Après la première réunion virtuelle entre les équipes de négociateurs, le représentant du Gouvernement vénézuélien aux dialogues qui est également le président du pParlement, Jorge Rodriguez, a fait savoir que la partie vénézuélienne a insisté sur le fait que les dialogues doivent se limiter à ce qui a été décidé au Qatar à propos de la levée immédiate des mesures restrictives unilatérales imposées au Venezuela–un total de 930–pour faire s'effondrer son économie, déstabiliser le pays et provoquer un chargement de Gouvernement par la violence.
Début mai 2023, les deux parties ont discuté dans la capitale du Qatar, Doha. La, était présents Nichols et le délégué spécial de l'agence centrale de sécurité des États-Unis, Juan Gonzalez, entre autres fonctionnaires.
L'un des accords a été que les restrictions seraient éliminées pour que le Venezuela puisse commercialiser son pétrole et son gaz et que le blocus de la banque centrale serait éliminé, mais le Gouvernement des États-Unis n'a pas respecté cet accord.
Source en espagnol :
https://www.telesurtv.net/ee-uu-recalca-que-esta-abierto-a-dialogo-con-gobierno-de-nicolas-maduro/
URL de cet article :
http://bolivarinfos.over-blog.com/2024/07/venezuela-le-dialogue-avec-les-etats-unis-est-ouvert.html