Bolivie : L'ingérence étrangère tire ses ficelle en faveur de l’impérialisme
Traduction Françoise Lopez pour Amérique latine–Bolivar infos
Dans le cadre de l'assemblée nationale de la Central Obrera de Bolivia (COB), le président du pays, Luis Arce Catacora, a mis en garde contre les tentatives de déstabilisation venant de l'étranger, tirant leurs « ficelles » et utilisant des « acteurs » de la nation comme des « marionnettes ou des pantins ».
Le président a aussi alerté sur le fait que ces manœuvres politiques cherchent à favoriser l'impérialisme. Il a affirmé que ce dernier se trouve dans une étape de « décadence » et que le bloc impérialiste avec les États-Unis à sa tête subit une crise mondiale.
Il a aussi signalé les nouveaux fronts, qui sont nés au milieu de cette crise de l'oxydant, parmi lesquels il a cité les BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud en rappelant que la Bolivie a décidé de soutenir ces pays et que cela « inquiète » les États-Unis.
« Ces rapprochements que nous avons eus avec les BRICS préoccupe le bloc impérialiste qui s'intéresse au lithium bolivien, à nos eaux douces, à nos terres rares comme à une planche de salut, » a souligné le président.
D'autre part, il a évoqué les menaces que le pays a reçues de la part du Commandement Sud qui a toujours le regard tourné vers la réserve de lithium du pays.
Il a ajouté qu'avec cela est apparu la spéculation financière sur certains produits alimentaires et d'autres problèmes internes. Il a noté que cela n'est pas un hasard, mais que derrière, il y a l'influence de l’Occident pour déstabiliser son gouvernement.
« Ces problèmes internationaux tirent leurs ficelles dans notre pays. Il y a des éléments prouvant qu’ils veulent déstabiliser notre Gouvernement et qu’ils utilisent différents acteurs pour qu'ils servent les intérêts de l’impérialisme et jouent aujourd'hui le rôle de marionnettes, de pantins des intérêts étrangers, » et il a ajouté que cette série de menaces est en vigueur depuis son arrivée à la présidence en 2020.
« La droite ne va jamais nous pardonner le fait que le peuple l'ait chassée du pouvoir dans les urnes, », a-t-il dit.
L'assemblée nationale de la COB a eu lieu la veille dans la municipalité bolivienne de Tupiza, dans le département de Potosi (sud-ouest). Cet organisation a pour objectif l'émanation des travailleurs boliviens et la défense des droits fondamentaux du travail, la libération définitive des exploités, des marginaux, des opprimés et du peuple en général.
Source en espagnol :
URL de cet article :