Venezuela: Le Venezuela dénonce à l’ONU le coup d’Etat informatique en cours
Traduction Françoise Lopez pour Amérique latine-Bolivar Infos
Le représentant permanent suppléant du Venezuela auprès des Nations unies, Joaquín Pérez, a dénoncé devant l'ONU le fait qu'un coup d'État informatique était en cours dans le pays et a souligné que le pays a été victime, depuis l'élection présidentielle du 28 juillet, de plus de trente millions de cyber-attaques par minute. »
Pérez a participé à la « Convention des Nations Unies contre la Cyber-délinquance: renforcement de la coopération internationale pour la lutte contre les délits commis grâce aux systèmes de technologie de l’information et de la communication et pour la transmission des preuves des délits graves. »
Le diplomate a félicité le comité spécial responsable pour son travail et a souligné que cette étape « représente une occasion privilégiée pour cette Organisation de prendre des mesures concrètes, entre autres, pour mettre fin à la perpétration de coups d’État informatiques comme celui qui est actuellement en cours dans notre pays. »
Et il a souligné que l’adoption de cette convention arrive à un moment important pour le Venezuela après les élections du 28 juillet dernier.
Malgré l'ambiance de paix et de civisme, le système électoral vénézuélien, qui est totalement électronique et informatisé, « a été victime depuis lors de plus de 30 000 000 d'attaques informatiques par minute suivies d'attaques massives contre tous les sites du Gouvernement. »
L'ambassadeur a dénoncé le fait que cette attaque informatique massive se déroule dans le cadre d'une opération évidente de déstabilisation, qui cherche, d’une part, à créer un black-out de l'information, et d'autres part, à renforcer un coup d'Etat informatique contre les autorités et les institutions constitutionnelles du pays.
« L'ampleur de cette nouvelle agression contre le Venezuela, qui inclut précisément l'utilisation maligne des technologies de l'information et de la communication met en relief importance de cette convention, », a-t-il déclaré.
Ces délits informatiques, a-t-il signalé, sont utilisés de façon criminelles pour lancer des campagnes de désinformation, «pour restreindre le droit d’informer et d’être informé, pour interférer dans les affaires intérieures des États souverains, y compris dans leurs processus électoraux, pour provoquer le chaos, l’angoisse et l’extrémisme violent conduisant au terrorisme. »
Le diplomate s'est également félicité de l'inclusion dans la convention d'une formulation spécifique sur la criminalisation des attaques contre les infrastructures vitales des États, étant donné que le Venezuela, outre son système électoral, a également subi des attaques informatiques contre le système électrique national et d'autres secteurs stratégiques, y compris l'industrie du pétrole et du gaz.
Source en espagnol:
https://www.telesurtv.net/venezuela-denuncia-en-la-onu-golpe-cibernetico-en-curso/
URL de cet article: