Venezuela: Les Etats-Unis offrent l’amnistie à Nicolas Maduro s’il renonce au pouvoir
Traduction Françoise Lopez pour Amérique latine-Bolivar Infos
Après la victoire du président Nicolás Maduro aux élections du 28 juillet, les partisans du candidat de droite Edmundo González dirigés par les Etats-Unis et certains pays européens ont commencé à fomenter des troubles pour déstabiliser la situation politique dans le pays en montrant une image fausse du Venezuela dans les informations et sur les réseaux sociaux.
Dans ce contexte, le journal étasunien The Wall Street Journal a écrit dimanche que des représentants des Etats-Unis et du Venezuela ont eu des conversations sur l’avenir du pouvoir dans elle ans bolivarien.
Des sources familiarisées avec le processus ont révélé que les Etats-Unis ont mis sur la table des grâces pour Maduro et certains de ses fonctionnaires accusés de soi-disant trafic de drogues par le département de la Justice mais le Gouvernement du Venezuela a rejeté en bloc toutes ces offres.
Selon The Wall Street Journal, les fonctionnaires étasuniens ont indiqué qu’is n’obligeraient pas les compagnies pétrolières occidentales à quitter le Venezuela.
de plus, une des sources a affirmé que les Etats-Unis ont mis « tout sur la table » pour persuader Maduro de partir avant la fin de son mandat, en janvier prochain.
Entre temps, d’autres sources ont dit au Miami Herald que cette proposition. n’a pas encore été présentée au président vénézuélien.
Ces révélations montrent l’ingérence dans les affaires intérieures des pays qui ne s’alignent pas sur les intérêts des pays occidentaux: « Qu’il ne se mêle pas des affaires intérieures du Venezuela, c’est tout ce que je lui demande, » a déclaré Maduro la semaine dernière à propos du Gouvernement des Etats-Unis présidé par Joe Biden.
En avril dernier, Maduro avait prévenu que les Etats-Unis avaient un plan destiné à mener à bien un processus de « recolonisation » en Amérique Latine grâce à l’ingérence dans les affaires intérieures des pays.
Source en espagnol:
URL de cet article: