Venezuela : Le Ministère Public s’exprime sur le départ d’Edmundo Gonzalez
Communiqué, 8 septembre 2024
Traduction Françoise Lopez pour Amérique latine–Bolivar infos
Le Ministère Public de la République Bolivarienne du Venezuela se prononce devant la communauté nationale et internationale sur les derniers évènements survenus avec le citoyen Edmundo Gonzalez Urrutia, qui avait été l'objet d'un mandat d'arrêt à cause de son refus récurrent de répondre aux convocations du procureur national numéro 58 pour être interrogé.
- Ce Ministère Public a eu connaissance de première main du moment précis où le citoyen Edmundo Gonzalez Urrutia est entré à l'ambassade du royaume d'Espagne à Caracas. Ensuite, nous avons été informés par les autorités vénézuéliennes de la demande d'asile réalisée par celui-ci, dans le cadre du droit international, des droits de l'homme et des relations diplomatiques entre Etats.
- Les Gouvernements d'Espagne et du Venezuela ont décidé d'accorder un sauf-conduit au citoyen Edmundo Gonzalez Urrutia pour qu'il quitte le territoire national et que l'asile lui soit accordé par l'Espagne. En conséquence, ce Ministère Public exprime son respect absolu des décisions de l'Exécutif vénézuélien pour que, conformément au droit d'asile garanti par la Constitution de la République dans un article 69, lui soit accordé le sauf-conduit correspondant.
- Après que dans sa communication adressée au Ministères Public, reçue le 4 septembre, le citoyen Edmundo Gonzalez Urrutia ait exprimé sa reconnaissance de notre autorité en tant que Procureur Général de la République et des compétences de l'institution que nous dirigeons sur la base de la Constitution et de la loi, ce Ministère Public a maintenu une étroite communication, pendant ces derniers jours, avec le représentant légal de Monsieur Gonzalez Urrutia l'avocat, José Vicente Haro dans le cadre de l’affaire sur laquelle enquête ce bureau.
Caracas, 8 septembre 2024
Tarek William Saab
Procureur Général de la République Bolivarienne du Venezuela
Source en espagnol :
URL de cet article :