Bolivie : Ce sont des policiers qui ont tiré sur Evo Morales
Traduction Françoise Lopez pour Amérique latine–Bolivar infos
Une source politique du plus haut niveau national qui a demandé à garder l'anonymat a affirmé au journal bolivien La Raison que ceux qui ont tiré 14 fois sur le véhicule de l'ancien président Evo Morales sont des policiers qui, ensuite, se sont rapidement réfugiés à la neuvième division de l'armée, cantonnée à Villa Tunari, Cochabamba, et ont été évacués en hélicoptère.
« Les militaires qui sont dans le régiment, au Chapare, admettent que ceux qui ont cherché à arrêter et Evo sont entrés dans la caserne. Ils étaient avec des policiers et sont partis en hélicoptère, fermer », a révélé la source à ce média.
Un groupe de militaires de la caserne a également admis devant les manifestants que les camionnettes qui ont participé à cet incident sont entrées dans la caserne avec des policiers. Selon un militaire, les camionnettes, dans lesquelles se trouvaient des policiers en civil, sont entrés dans la caserne et ont été évacués, suite à un ordre venu d'en haut.
« Ce sont des policiers, nous, nous n'avons pas ces camionnette. Dans la caserne, il n'y a pas de ces camionnette dernier modèle, » dit le militaire à un groupe de partisans de Morales sur une vidéo partagée sur les réseaux sociaux.
On pense que c'était une tentative pour arrêter et Evo et que, ayant échoué, les hommes en uniforme ont tiré sur le véhicule. « Ils auraient pu tuer le chauffeur d'Evo, le semi blindage de la voiture a diminué l’impact ».
La même source indiqué que, lors de l’enquête, les projectiles, qui se sont incrustés dans le véhicule seront des témoignages irréfutables de la sorte d'armes qui a été utilisée.
A ce sujet, le président, Luis a a donné des instructions pour qu’une enquête minutieuse soit menée pour éclaircir ses faits : « face à la dénonciation d'un attentat présumé contre sa vie par l'ancien président Evo Morales, j'ai donné des instructions pour une enquête immédiate et minutieuse pour éclaircir se fait. »
Source en espagnol :
URL de cet article :