Cuba: Contre les effets des ouragans et des séismes : une bataille frontale
Le Conseil national de Défense a passé en revue les actions de relèvement progressif menées dans toutes les provinces touchées
Auteur: René Tamayo León | internet@granma.cu12 novembre 2024 10:11:24
Le président du Conseil national de Défense (CND), Miguel Diaz-Canel Bermudez, s’est félicité du travail intense réalisé à Granma et à Santiago de Cuba pour faire face aux effets des tremblements de terre survenus le 10 novembre dans les environs du village de Pilon ; du travail réalisé à Artemisa, La Havane et Mayabeque pour se remettre de l'ouragan Rafael et du travail réalisé à Guantanamo pour effacer les traces de l'ouragan Oscar.
Le Premier secrétaire du Comité central du Parti et président de la République a dirigé le 11 novembre, par vidéoconférence, la réunion de contrôle des actions du CND, à laquelle participaient également les membres du Bureau politique, Manuel Marrero Cruz, Premier ministre, Roberto Morales Ojeda, secrétaire à l'Organisation du Comité central, et Salvador Valdés Mesa, vice-président de la République.
Face à la situation sismique actuelle, des mesures spéciales ont été adoptées à Santiago de Cuba durant toute cette semaine, notamment l'augmentation des informations à la population, au sein de laquelle, après avoir surmonté l'effet psychologique de la secousse au sud de Pilon, la perception du danger diminue, a informé la Première secrétaire du Comité provincial du Parti, Beatriz Johnson Urrutia, pour qui il est toujours nécessaire de rester vigilant.
Elle a expliqué que durant la soirée du 11 novembre, il était prévu de réaliser un exercice des systèmes de direction dans la province en cas de fort tremblement de terre.
Elle a rappelé que le Centre national de recherche sismologique (CENAIS) a enregistré plus de 1 130 répliques depuis le 10 novembre, dont plus de cinquante perceptibles.
Selon les données préliminaires, plus de 230 maisons ont été touchées par le tremblement de terre à Santiago de Cuba dans les municipalités les plus proches de l'épicentre. Des dommages ont été signalés dans certaines institutions publiques, éducatives et sanitaires, entre autres.
À propos de la situation à Granma, Jorge Luis Broche Lorenzo, membre du Secrétariat du Comité central, le Comité national de Défense a donné des informations et insisté sur la réponse organisée par les autorités politiques et gouvernementales de la province face au tremblement de terre.
Il a souligné le travail des membres des Forces armées révolutionnaires, du ministère de l'Intérieur, de la Santé publique, de l'Union électrique et du reste des institutions.
À Granma, a-t-il conclu, ils ont agi « avec professionnalisme et rapidité » face à cet « événement soudain de grande ampleur ».