Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Uruguay : Yamandù Orsi, du front Large, est le nouveau président

25 Novembre 2024, 18:23pm

Publié par Bolivar Infos

 

 

 

Traduction Françoise Lopez pour Amérique latine–Bolivar infos

 

Sur 97,48 % des bulletins dépouillés, la Cour Electorale, a confirmé la victoire du Front Large. La formule gagnante obtient 1 163 755 voix (49,8%) alors que Álvaro Delgado–Valeria Ripoll obtiennent 1 074 321 voix (45,9%).

 

La vice-présidente élue a été la première à parler sur la scène devant l'hôtel NH Colombia et a commencé en entonnant : « Tabaré, Tabaré, » en souvenir de l'ancien président, Tabaré Vazquez : «Mon coeur m’échappe. Notre cœur, vous l’avez», a-t-elle affirmé avec joie. Cosse a salué les Uruguayens qui n’ont pas voté pour son parti et a déclaré : «aujourd’hui commence le chemin de l’avenir de l’Uruguay, le chemin vers l’espoir».

 

Orsi a prononcé son premier discours en tant que président élu et a qualifié la nuit de dimanche de « nuit de remerciements ». Le président élu a remercié avec émotion : « Merci beaucoup à ceux qui ont fait du militantisme politique un exemple au niveau régional et continental ».

 

Il a salué et évoqué ceux qui n'ont pas voté pour le parti vainqueur et a déclaré : « Nous comprenons qu'il y a une autre partie de notre peuple qui, comme nous il y a quelque temps, a aujourd'hui un sentiment différent. Ces personnes devront également nous aider à construire un pays meilleur, nous avons aussi besoin d'elles. Le message ne peut être que de continuer à embrasser les drapeaux, les idées, car c'est par le débat d'idées que l'on construit un pays meilleur, et surtout une république démocratique qui a de l'avenir.

 

« Je vais être le président qui invite au dialogue. Je vais être le président qui construira une société et un pays plus intégrés dans lesquels jamais personne ne restera en arrière du point de vue économique, social et politique, » a affirmé Yamandù Orsi dans son premier discours, en tant que président du pays.

 

Le président, sortant, Luis Lacalle pour annoncer sur son compte X qu'il avait appelé Orsi pour le féliciter et se mettre « à ses ordres et commencer la transition dès qu'il le jugera pertinent. »

 

Pour sa part, le candidat du parti national, Álvaro Delgado, a accepté sa défaite et félicité le président élu dans un message devant ses partisans : « Aujourd'hui, les Uruguayen ont décidé qui va exercer la présidence de la République et je veux envoyer d'ici, avec toute cette coalition de gouvernement, une forte accolade et un salut à Yamandù Orsi et au Front Large.

 

Au premier tour du 27 octobre dernier, quand on a élu les membres du parlement, la participation avait été de 89,6 %. Pour le second tour, plus de 2 700 000 citoyens ont été enregistré et 7234, Circonscription électorale ont été habilitées.

 

Source en espagnol :

https://www.telesurtv.net/uruguay-tiene-nuevo-presidente-yamandu-orsi-y-carolina-cosse-ganan-las-elecciones/

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/2024/11/uruguay-yamandu-orsi-du-front-large-est-le-nouveau-president.html