Venezuela : Zapatero plaide pour le dialogue politique
Traduction Françoise Lopez pour Amérique latine–Bolivar infos
L'ancien premier ministre espagnol José Luis Rodriguez Zapatero, s'est prononcé sur la récente décision des États-Unis (USA) de reconnaître comme président président élu du Venezuela l'opposant Edmundo Gonzalez.
Bien qu'il ait évité de critiquer directement cette mesure, il a souligné l'importance d'analyser « les effets » que cette décision pourrait avoir. Dans ce contexte, Zapatero a proposé un dialogue politique comme unique solution viable : « Il doit y avoir un dialogue politique au Venezuela, au-delà de toute circonstance, parce que c'est la seule issue, » a-t-il affirmé, et il a ajouté qu'il faudra voir « comment le nouveau Gouvernement de Trump envisage la situation » et quelle sera la position de l'Union européenne à ce sujet.
D'autre part, il a alerté sur les éventuelles répercussions du point de vue unilatéralişte que pourrait adopter Donald Trump après son investiture : « Si un pays dit : le mien d'abord, et le seul, avec des droits de douane, une guerre commerciale, et l'unilatéralisme, ce sera un désastre absolu pour le monde. »
Zapatero a également exprimé sa préoccupation pour l'escalade de conflits internationaux et a qualifié la période actuelle comme « la plus violente depuis la seconde guerre mondiale. » Il a cité les conflits en Ukraine et au Proche-Orient comme exemples des risques qu'affronte la paix mondiale.
Enfin, il a lancé un appel à l'action politique et discursive pour promouvoir la paix : « Nous ne pouvons pas perdre espoir mais cela exige de nous une action beaucoup plus puissante en faveur de la paix, » a-t-il déclaré.
Source en espagnol :
URL de cet article :
/2024/11/venezuela-zapatero-plaide-pour-le-dialogue-politique.html