Amérique latine : Signature de l’accord de libre commerce entre le MERCOSUR et l'Union européenne
Traduction Françoise Lopez pour Amérique latine–Bolivar infos
Les pays qui composent le Marché Commun du Sud (MERCOSUR) et l'Union européenne ont signé vendredi à Montevideo un traité de libre commerce qui a exigé presque 25 ans de négociations de affronte un fort rejet de pays comme la France et l'Italie, ainsi que des agriculteurs français et polonais.
La signature du traité a eu eu lieu lors lors du sommet des chefs d'État du MERCOSUR, qui s'est déroulé ce jour là dans la capitale de l’Uruguay.
Cette réunion participé, les présidents du pays hôte, Luis Lacalle Pou, Luiz Inácio Lula da Silva (Brésil), Javier Milei (Argentine), Santiago Peña (Paraguay) et Luis Arce (Bolivie), qui y a assisté pour la première fois en qualité de membres de plein droit du bloc.
Y assistait aussi la présidente de la commission européenne, Ursula von der Leyen qui a déclaré à la presse après la signature de l’accord que c'était un jour historique qui a donné naissance à une alliance qu'elle considère comme unique.
Selon elle, la création de ce marché de plus de 700 000 000 de consommateurs, « va renforcer les chaînes de valeurs, développer des industries stratégiques, soutenir l'innovation et créer du travail et des valeurs des deux côtés de l'Atlantique. »
Elle considère que c'est un accord équilibré et précise que 30 000 entreprises européennes exportent dans les pays du bloc.
Le président du Brésil, Lula Da Silva, à souligner que c'était la fin de négociations ardues.
Après la signature de l'accord, l'agence Spoutnik a indiqué que maintenant, c'est accord allait devoir être traduit, soumis à des révisions techniques et juridiques et signé par les pays membres de chaque bloc régional, un processus qui pourrait prendre un an et demi à deux ans avant sa signature définitive et son entrée en vigueur.
En 2023, le commerce entre les deux parties avait atteint quelques 110 000 000 000 de dollars, après avoir atteint 120 000 000 000 de dollars en 2022.
L'Union européenne est le second partenaire commercial du MERCOSUR qui reçoit 14 % des exportations du bloc européen qui capte 20 % des exportations du bloc composé par le Brésil, l'Uruguay, le Paraguay, l'Argentine et maintenant la Bolivie.
D'autre part, l'Union européenne est le principal investisseur de ce conglomérat avec des investissements qui ont atteint les 381 000 000 000 d’euros (plus de 403 000 000 000 de dollars).
On observe un ralentissement du commerce entre les deux blocs alors que leurs liens avec d'autres régions augmentent. Il y a 20 ans, l'Union européenne était la destination de presque 24 % des exportations du MERCOSUR et la sources de 26 % des importations de ses pays membres.
Source en espagnol :
https://www.telesurtv.net/mercosur-y-la-union-europea-firman-tratado-de-libre-comercio/
URL de cet article :