Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

International : Donald Trump menace les BRICS

1 Décembre 2024, 16:04pm

Publié par Bolivar Infos

 

 

 

Traduction Françoise Lopez pour mériter latine–Bolivar infos

 

Le président élu des États-Unis, Donald Trump, a menacé samedi d'imposer des droits de douane de 100 % produit des pays membres des BRICS si le groupe décide de créer une devise différente du dollar.

 

« L'idée que les pays du BRICS sont en train d’essayer de s'éloigner du dollar pendant que nous restons à regarder, est révolue », a écrit le républicain sur son compte Truth Social.

 

« Nous avons besoin d'un engagement de ces pays disant qu'ils ne créeront pas une nouvelle monnaie BRICS et qu'ils ne soutiendront aucune autre monnaie pour remplacer le puissant dollar des États-Unis, a  ajouté Trump et il a signalé que, dans le cas contraire, les pays membres des BRICS « affronteront des droits de douane de 100 %, et devront dire adieu aux ventes dans la merveilleuse économie des États-Unis. »

 

Le politicien a déclaré : « iI n'est pas possible que les BRICS remplacent le dollar des États-Unis dans le commerce international et n'importe quel pays qui essaierait de le faire, devrait dire adieu aux États-Unis. »

 

Une monnaie commune des BRICS ?

 

L'idée d'introduire une monnaie commune a déjà été débattue par les pays membres des BRICS en août de l'année dernière, lors du sommet de l'organisation à Johannesburg, Afrique du Sud.

 

Le principal objectif de cette monnaie serait de réduire la dépendance envers le dollar et envers l'euro. Un autre objectif de cette monnaie commune serait de faciliter le commerce entre les membres de l'organisation et de faciliter le financement de projets spécifiques d'infrastructures, de projets industriels et d'autres sortes. À long terme, on espère que cette devise devienne le principal moyen de paiement et la monnaie de réserve non seulement à l'intérieur du bloc, mais aussi dans d'autres pays.

 

Mais, à la mi-octobre, Vladimir Poutine a précisé que l'introduction de la monnaie des BRICS n'a pas encore été envisagée car l'organisation doit agir graduellement : « En ce moment, nous sommes en train d'étudier les possibilités d'élargir l'utilisation des   monnaies nationales et de créer des outils qui rendent ce travail sûr, » a déclaré le président russe.

 

Source en espagnol :

https://www.resumenlatinoamericano.org/2024/11/30/estados-unidos-donald-trump-amenaza-a-los-brics/

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/2024/12/international-donald-trump-menace-les-brics.html