Venezuela : Déclarations malencontreuses du procureur de la CPI sur la situation dans le pays
Traduction Françoise Lopez pour Amérique latine–Bolivar infos
Communiqué:
« La République Bolivarienne du Venezuela condamne les affirmations faites par le procureur de la Cour Pénale Internationale Karim, Ahmed Kahn sur la situation du pays dans le cadre de la 23e session de l'assemblée des Etats membres du statut de Rome de la Cour Pénale Internationale.
Les autorités vénézuéliennes ont porté à la connaissance du procureur de la Cour Pénale Internationale opportunément et largement toutes les mesures adoptées dans l'ordre intérieur pour avancer dans le respect des engagements pris dans le statut de Rome, ainsi que ceux contenus dans les deux mémorandum d'entente signés avec le bureau du procureur.
C'est pourquoi le Venezuela considère comme préoccupant le fait que le procureur n'ait pas été mis au courant de ces avancées et du point où se trouvent les problèmes abordés dans ses déclarations malencontreuses, dont la réactivation de la présence du bureau du commissaire des Nations unies pour les droits de l'homme en territoire vénézuélien au mois de novembre de cette année.
De même, il déplore profondément le fait que le procureur se laisse entraîner par des informations de campagnes publiques sur les réseaux sociaux, diffusées par l'extrême droite, le sionisme et les puissances occidentales qui prétendent appliquer le colonialisme juridique au Venezuela bien qu'il ait à sa disposition des canaux de communication directe avec les organes nationaux de justice dans un pays où on respecte l'État de droit de façon indépendante.
En tout cas, la République Bolivarienne du Venezuela confirme que si on en a fini avec quelque chose au XXIe siècle, c’est avec le colonialisme juridique. Le Venezuela est un Etat libre et souverain qui continuera à mettre en œuvre toutes les actions à sa portée pour faire prévaloir la vérité et défendre ses droits en tant que nation contre toute initiative, destinée à utiliser les institutions de la Cour Pénal International à des fins contraires à sa raison d'être et aux principes du droit international.
Enfin, le Gouvernement de la République Bolivarienne du Venezuela invite à nouveau le procureur de la Cour Pénale International à venir dans notre pays et à continuer à aborder directement et de façon constructive les engagements mutuel pris dans le domaine de la complémentarité positive. »
source en espagnol:
URL de cet article: