Venezuela : Le peuple et l’armée se préparent à défendre le pays
Traduction Françoise Lopez pour mériter latine–Bolivar infos
Suivant les directives de Diosdado Cabello Rondón, ministre du pouvoir populaire de l'intérieur, de la justice et deux la paix et premier vice-président du Parti Socialiste Uni du Venezuela (PSUV), un événement intitulé « Bouclier populaire protecteur de Caracas Darío Vivas », chapitre Défense du centre historique, a eu lieu, événement au cours duquel des miliciens, des dirigeants communautaires et des mouvements sociaux se sont réunis pour s’entraîner et se préparer à défendre la ville contre tout acte de violence et de fascisme.
La mère de Caracas, Carmen Melendez, a déclaré : « Aujourd'hui a été un jour d'entraînement dans toutes les paroisses. Ici, nous sommes tous ensemble. Nous avons fait cet exercice pour voir quel rôle nous allons jouer face à la menace. »
Et elle a ajouté : « Ici, ils veulent nous empêcher de fêter Noël et le peuple dit « non », et il est prêt à tout pour défendre nos institutions, pour défendre notre président Nicolas Maduro et défendre le peuple lui-même. »
Elle a indiqué aussi qu'après la fin des exercices, nous allons avoir une réunion critique dans le parc Ezequiel Zamora, où nous partagerons toutes les expériences, les limites, les forces que nous avons. Ici le peuple s'est uni avec les Forces armées, avec notre Milice bolivarienne et avec notre organisme de sécurité citoyenne. Tout le peuple uni, le peuple civil et le peuple en uniforme pour la défense intégrale de notre patrie ».
Et, depuis la place O'Leary, dans le centre de Caracas, elle a affirmé que toutes les paroisses du centre étaient représentées : « Ici, nous avons fait une simulation de protection du palais de Miraflores. »
Pour sa part, le gouverneur de Caracas, Nahum Fernández, a souligné la mobilisation des citoyens organisées sur la place O’Leary et a mis l’accent sur l'unité du peuple et son engagement envers la paix.
« Ici, le peuple aujourd'hui se trouve sur cette place du centre de Caracas pour défendre le centre de la ville contre ceux qui cherchent à voler la paix au peuple, contre ceux qui essaient d'assassiner, de tuer et d'appeler le fascisme en tant que pratique politique. »
Fernandez a également noté que « ici, se trouvent les armées de notre peuple organisé, les milices, nos camarades, des mouvements sociaux et les chevaux de fer (motos) avec les conseillers communaux. »
Monsieur Luis Sosaya, employé de la mairie de Caracas, a expliqué : « Nous sommes en plein processus d'exercices pour le cas où certains groupes fascistes viendraient causer la terreur dans notre ville. »
« Nous sommes prêts à nous défendre et à assurer la paix dans notre patrie, » a-t-il déclaré.
Il faut souligner que ce déploiement a été réalisé sur tout le territoire du pays dans le cadre de la grande journée d'entraînement pour la défense de la patrie, organisée ce samedi.
Source en espagnol :
URL de cet article :