Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Argentine : Privatisation des routes importantes pour le commerce du MERCOSUR

12 Janvier 2025, 16:30pm

Publié par Bolivar Infos

 

 

Traduction Françoise Lopez pour Amérique latine–Bolivar infos

 

La semaine prochaine débutera le processus d'appel d'offres pour les routes. Voici les détails.

 

Le Gouvernement insiste pour répéter le modèle de privatisation qui a échoué dans les années 90 et a conduit le pays à une de ses plus grandes dépressions économiques. Après la privatisation de IMPSA, débutera la semaine prochaine, le processus destiné à privatiser les routes.

 

Les appels d'offres commenceront avec les routes importantes pour le commerce du MERCOSUR. On cherchera un nouveau concessionnaire pour les routes 12 et 14 qui traversent les provinces de Buenos Aires, Entre Ríos, Santa Fe et Corrientes.

 

Le concessionnaire actuel est Caminos del Río Uruguay (CRUSA) dans la concession, s'achèvera le 9 avril prochain. La compagnie réclame à l’Etat quelques 300 000 000 de dollars. Elle invoque une rupture de contrat et des arriérés de tarifs.

 

L'entreprise propose une extension de son contrat en échange de l'arrêt de son action contre l'État. La discussion comprend l'augmentation du péage de Zárate d'environ 140 %. Le Gouvernement affirme qu'il existe d'autres offres, dont une venant d'un consortium composé par trois constructeurs. On parle d'un investissement de près de 600000 000 de dollars.

 

On prévoit aussi de lancer la concession de plus de 8000 km des routes nationales, 33 à Santa Fe, de la 18 à Entre Ríos et de la 19 à Cordoba.

 

Les constructeurs, durement, frappé par la décision du gouvernement de freiner les travaux publics, ont intérêt à récupérer des affaires. Dans les dans les appels d'offres, on demandera aux candidats de réparer tous les nids-de-poule, les accotements, la signalisation horizontale et verticale et l’éclairage.

 

Corredores Viales avait également une dette de presque 16 000 000 000 jusqu'à fin septembre. Le Gouvernement a supprimé 95 % des travaux dans les provinces et les municipalités.

 

Sur les 40 000 km de routes nationales, les constructeurs estiment que seuls 1000 km peuvent avoir des péages rentables : les accès à la ville de Buenos Aires, corps bas et la route 3.

 

Source en espagnol :

https://www.resumenlatinoamericano.org/2025/01/11/argentina-el-gobierno-privatiza-rutas-claves-para-el-comercio-del-mercosur/

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/2025/01/argentine-privatisation-des-routes-importantes-pour-le-commerce-du-mercosur.html