Brésil: Lula répond aux menaces tarifaires de Trump
Traduction Françoise Lopez pour Amérique latine–Bolivar infos
Le président du Brésil assure que son pays répondra "réciproquement" si les États-Unis décident d'imposer des sanctions aux produits brésiliens.
« C'est très simple. S'il taxe les produits brésiliens, il y aura de la réciprocité au Brésil lorsqu'il s'agira de taxer les produits importés des États-Unis », a souligné jeudi Luiz Inácio Lula da Silva lors d'une conférence de presse à Brasilia, capitale brésilienne.
De même, il a exhorté Trump à respecter le Brésil parce que le magnat étasunien a été élu pour gouverner les États-Unis et lui pour gouverner le Brésil.
Dans ce contexte, Lula a souligné que sa priorité n'est pas de maintenir une dynamique de confrontation avec les États-Unis mais une relation de respect entre États souverains:
« Trump a été élu pour gouverner aux États-Unis et je lui ai envoyé une lettre pour lui souhaiter une bonne gouvernance. J'ai été élu au Brésil, [donc] je veux respecter les États-Unis et je veux que Trump respecte le Brésil", a-t-il déclaré.
Après avoir souligné qu'il cherche à « améliorer cette relation » pour importer et exporter davantage, Lula a affirmé : « Je ne m'inquiète pas s'il va se battre pour le Groenland, le golfe du Mexique ou le Panama, ce qu'il doit faire est de respecter la souveraineté des autres pays ».
Le président brésilien a fait ces déclarations après que Trump ait accusé le Brésil, ainsi que d'autres pays comme la Chine et l'Inde, de « vouloir nuire à l’économie des États-Unis ».
« Nous allons imposer des droits de douane aux pays qui veulent vraiment nous nuire. Ils veulent nous nuire, bien qu'ils veuillent fondamentalement faire du bien à leur pays. Regardez ce que font les autres : la Chine est un formidable créateur de droits de douane, l'Inde, le Brésil et tant d'autres pays… » , a souligné Trump.
Au cours des dernières semaines, Trump a menacé de nombreux pays d'augmenter les droits de douane et d'imposer des sanctions aux pays qui ne suivent pas les ordres de Washington, comme le Canada et la Colombie.
Source en espagnol :
URL de cet article :
https://bolivarinfos.over-blog.com/2025/01/bresil-lula-repond-aux-menaces-tarifaires-de-trump.html