Cuba : La dollarisation partielle avance
Traduction Françoise Lopez pour Amérique latine–Bolivar infos
Le Gouvernement cubain a mis en place un ensemble de mesures destiné à capter, gérer et contrôler les devises pour stimuler la production nationale et stabiliser l’économie.
Ces actions de dollarisation partielle , adopter de manière graduelle et constamment évaluées, sont destinés à renforcer les rentrées d'argent en monnaie étrangère et à créer des liens productifs entre les différents secteurs de l'économie.
Dans le cadre de cette stratégie, on a autorisé l'ouverture d'établissement commerciaux qui vendent des produits en dollars étasuniens (USD) aussi bien à liquide que par carte. Au début, ces commerces ont été concentrés dans les zones touristiques mais on prévoit de les étendre progressivement au reste du pays.
On a aussi permis de payer en dollars en liquide dans certains établissements pour canaliser la circulation des dollars qui, actuellement, se fait hors du système financier officiel. Parallèlement, le Gouvernement travaille à des mécanismes pour diriger l'argent des émigrés Cubains qui entre dans le pays vers le système bancaire d'État en garantissant une meilleure disponibilité des devises.
Pour améliorer l'administration des devises disponibles, réguler et optimiser le flux de devises dans l’économie, on a inauguré un nouveau mécanisme d'assignation et de gestion des ressources financières aux différents acteurs économiques.
C'est pourquoi on a renforcé la bancarisation en tant que pilier essentiel de la stratégie économique. On encourage l'utilisation de moyens de paiement électroniques, ce qui permet au système financier d'Etat de capter des devises plus efficacement et de garantir leur circulation à l'intérieur du pays.
Les comptes en monnaie librement convertible (MLC) et les cartes qui leur sont associées restent opérationnels, ce qui permet aux citoyens et aux entreprises de faire des transactions en devises. De plus, on a introduit de nouveaux produits financiers comme la carte prépayée de la Banque de Crédit et de Commerce conçue pour faciliter les transactions en dollars et dynamiser l'économie dans cette situation de dollarisation partielle.
Parmi les avancées les plus significatives en matière économique, le Gouvernement a réussi à réduire le déficit fiscal de plus de 39 % en 2024, une étape clé pour la stabilité financière du pays. Dans le cadre de la nouvelle conception de la politique de subventions, on a choisi un point de vue basé sur l'assistance directe aux personnes plutôt que de subventionner les produits pour optimiser l'utilisation des ressources de l’État.
Au-delà de la dollarisation partielle
L'une des priorités du Gouvernement est l'augmentation de la production nationale et en particulier de la production alimentaire. C'est pourquoi on a mis en marche des programmes de financement destinés aux producteurs nationaux pour garantir la disponibilité des matières premières et améliorer les infrastructures technologiques.
On a également mis en place des stratégies destinées à fomenter les exportations de biens et de services en encourageant les liens de production entre les entreprises d’Etat et le secteur privé. La loi sur la souveraineté alimentaire et la sécurité alimentaire et nutritionnelle est destinée à renforcer la production agroalimentaire et à réduire la dépendance envers des importations.
Dans le cadre du processus de modernisation du pays, on stimule la transformation digitale dans la gestion du gouvernement pour améliorer l’efficacité et la transparence dans l'administration publique. Parallèlement, les actions destinées à prévenir et à affronter le délit et la corruption en garantissant un meilleur contrôle sur les ressources économiques sont renforcées.
Même si l'objectif final du Gouvernement est d'avancer vers la dédollarisation de l’économie, il considère que cette phase de dollarisation partielle est un outil nécessaire pour capter des devises, réactiver les secteurs de la production et asseoir les bases de la stabilité économique à long terme. Les mesures mises en place sont évaluées de façon permanente pour garantir leur efficacité et répondre aux défis de la situation actuelle.
Grâce à ces stratégies, Cuba cherche à renforcer son économie et à avancer vers un modèle plus soutenable dans lequel la production nationale et la captation des devises permettraient de renforcer le bien-être de la population et le développement du pays.
Source en espagnol :
URL de cet article :
https://bolivarinfos.over-blog.com/2025/01/cuba-la-dollarisation-partielle-avance.html