Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Équateur : La vice-présidentes accuse Noboa de préparer un coup d'Etat

6 Janvier 2025, 11:32am

Publié par Bolivar Infos

 

Traduction Françoise Lopez pour Amérique latine–Bolivar infos

 

La vice-présidente de l'Équateur, Veronica Abad, a dénoncé le fait que le président Daniel Noboa est en train de préparer un coup d'Etat pour ce dimanche.

 

Selon elle, la tentative de coup d'état serait menée à bien en profitant du congé que le président actuel, Daniel Noboa, envisage de prendre pour participer à la campagne électorale pour sa élection en février.

 

« Le dimanche, 5 janvier, doit se faire la succession présidentielle ou nous serions face à un coup d'Etat, face à une personne qui, uniquement par son autoritarisme, en ne respectant pas la loi, en utilisant mal des décrets, en utilisant mal des ressources, en utilisant mal la fonction publique dans le seul but de semer le désordre, nous serions face seulement à un caprice, puisque, jusqu'à présent, il n'a pas indiqué aux Equatoriens les raisons pour lesquelles il le fait, » a déclaré la vice-présidente.

 

Lors d'une audience publique virtuelle convoquée par le conseil pour les droits de l'homme en Amérique latine (CODHAL) et des collectifs équatorien en Europe, Abad a confirmé que Noboa doit respecter la loi, aussi bien ce qui est établi dans la Constitution, que dans le code de la démocratie, et se mettre de côté pour éviter de ne pas agir conformément à la Constitution du pays.

 

En outre, elle a souligné que le président doit mettre fin « à l'utilisation indue des ressources publiques » puisque cette pratique désavantage les 15 autres candidats qui ont aussi le droit de concourir dans des conditions d’égalité.

 

Samedi, l'Assemblée nationale de l'Équateur a convoqué une session virtuelle pour discuter de la possibilité que le président Daniel Noboa demande un congé pour participer à la campagne électorale prévu pour février prochain.

 

Selon l'article 93 du code de la démocratie, les dignitaires qui cherchent à être réélus sont obligés de prendre un congé sans solde dès le début de la campagne électorale.

 

Pour sa part, la coalition du parti au pouvoir Action Démocratique Nationale (ADN) a dénoncé le fait que plusieurs forces politiques à l'Assemblée seraient en train de mettre au point une stratégie pour obliger le président Noboa à prendre ce congé.

 

Daniel Noboa est l'un des 16 candidats à la présidence de l'Équateur aux prochaines élections. Selon le code de la démocratie qui régule les processus électoraux, le président devrait prendre un congé pour garantir l'égalité de condition dans la campagne avec le reste des candidats.

 

Source en espagnol :

https://www.resumenlatinoamericano.org/2025/01/05/ecuador-vicepresidenta-acusa-a-noboa-de-planear-golpe-de-estado/

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/2025/01/equateur-la-vice-presidentes-accuse-noboa-de-preparer-un-coup-d-etat.html