Mexique: Claudia Scheinbaum proteste auprès de Google pour le changement de nom du golfe du Mexique
Traduction Françoise Lopez pour Amérique latine–Bolivar infos
La présidente, Claudia Sheinbaum Pardo se prononcé contre la décision de Google, de changer le nom du golfe du Mexique, par golf d'Amérique sur Google Maps aux États-Unis, c'est pourquoi elle enverra aujourd'hui une lettre pour lui expliquer ce n’est pas à un pays mais à un organisme international qu'il revient de changer un nom.
Elle précisera aussi comment se forment les mers et en quoi consiste la plate-forme continentale des États-Unis.
Elle a dit qu'elle enverrait la lettre aujourd'hui et qu'elle la présenterait demain lors de sa conférence de presse. « Je suppose que Google Maps aura connaissance de cette division internationale, saura aussi quel organisme est celui qui donne le nom aux mers internationales et ce qui reviendra en tout cas à la plate-forme continentale. »
Face à la polémique provoquée par Google à cause de sa décision d'actualiser le changement de nom suite à la décision du président des États-Unis, Donald Trump, « nous rédigeons à travers la chancellerie une lettre pour lui expliquer de quoi sont composées les mers, ce qu'est une plate-forme continentale, ce qu'est une zone économique, une mer territoriale, une zone contiguë, une zone économique exclusive et une mer internationale. »
Elle a ajouté que « le décret du président Trump concerne sa plate-forme continentale, ce qui est différent du golf entier. »
Et elle a déclaré : « Il est très important de replacer les choses dans leur juste contexte. Pour pouvoir changer le nom d'une mer internationale, ce n'est pas un pays qui le changerait, c'est une organisation internationale », un pays, a-t-elle souligné, décide sur son territoire, pas dans une mer internationale.
Il est important de préciser que, dans le cas du Golfe du Mexique, il y a des eaux internationales et que nous partageons des plates-formes, des zones économiques: Cuba, le Mexique, les États-Unis. »
Elle a dit aussi que lorsque l’on demanderait « l’Amérique mexicaine, la carte apparaisse ».
Source en espagnol :
URL de cet article :