Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Venezuela : Extraits du discours d'investiture de Nicolas Maduro

11 Janvier 2025, 15:09pm

Publié par Bolivar Infos

Traduction Françoise Lopez pour Amérique latine–Bolivar infos

 

Souveraineté et résistance vénézuélienne

 

Dans son discours, après avoir prêté serment en tant que président constitutionnel du Venezuela pour la période de 2025–2031, Nicolas Maduro a souligné l'importance de la souveraineté et de l'engagement envers le peuple comme piliers fondamentaux de son mandat. Le chef de l'État a déclaré clairement que son pouvoir ne provient pas d'intérêts étrangers mais du soutien du peuple et de l'histoire vénézuélienne.

 

« Le pouvoir que je représente, le pouvoir que me donne la Constitution, ce n'est ni un Gouvernement étranger ni un président étranger qui me l'a donné. Il vient du peuple, je viens du peuple et mon pouvoir émane de l'histoire et du peuple et je me dois au peuple. »

 

Le président a qualifié son investiture de « grande victoire de la démocratie vénézuélienne » face aux tentatives internationales de conspiration : « Ils ont essayé de transformer cette investiture constitutionnelle en une guerre mondiale… Mais ils n'ont rien pu faire, ils ne pourront rien faire. C'est une grande victoire du peuple vénézuélien, des gens qui veulent la paix et la stabilité. »

 

Diplomatie de paix et résistance

 

Le président a également critiqué la stratégie de pression internationale qu'il a décrite comme « la diplomatie du mensonge », qui s'exprime de deux façons : la « politique de la carotte », qui cherche à manipuler grâce à des incitations et la « politique du garrot » qui recourt aux menaces et aux sanctions.  En réponse à cette tactique, il a souligné la résistance du peuple vénézuélien, soutenu par sa « croix de bois et son pieu » comme symboles de lutte contre les forces extérieures qui tentent de dominer le pays.

 

« le Venezuela, on ne va ni le coloniser, ni le dominer. Le Venezuela doit être respecté et nous le ferons respecter une fois et 1000 fois, » a-t-il souligné un affirmant que son Gouvernement continuera à promouvoir la diplomatie bolivarienne de paix, basée sur le dialogue, la négociation et la défense de la souveraineté nationale.

 

Engagement envers le projet Bolivarien

 

Le président a confirmé son engagement envers l'héritage bolivarien et chaviste et souligner la force spirituelle du projet politique qu'il conduit : « nous, les bolivariens, les chavistes, sommes réels. L'histoire du Venezuela continuera à s'écrire de manière décisive avec cette force, avec ce projet, avec cette culture politique ».

 

En s'adressant au Venezuela, aux observateurs internationaux, Maduro a confirmé la mission de construire. Un pays souverain est stable en renforçant un bloc historique qui garantit la continuité du projet révolutionnaire : « Chávez, a dit, le 8 décembre : «aujourd'hui, nous avons un peuple, aujourd'hui, nous avons une patrie, et quoi qu'il arrive, nous continuerons à avoir un peuple, nous continuerons à avoir une patrie. En avant le peuple, en avant la patrie que nous avons réussi à faire mûrir. »

 

Les phrases importantes de son discours

 

-« Cette cérémonie est possible parce que le Venezuela est en paix, dans le plein exercice de son indépendance. Nous sommes des guerriers de l'histoire et nous garantirons la paix et la souveraineté nationale, », a conclu Maduro en renouvelant son engagement de « maintenir la force et l'engagement pour défendre cette patrie. »

 

  • « Je jure de maintenir la force et l'engagement pour défendre cette patrie ! »

 

  • « L'État vénézuélien a exercé son droit à la légitime défense face à une conspiration mondiale publique et évidente de la communication, du pouvoir des États-Unis, de ses satellites et de ses esclaves en Amérique latine et dans le monde. »

 

  • « Nous disons au Gouvernement nord-américain sortant : Nous avons gagné, vous n’avez rien pu contre nous. Ce n’est pas un homme, c’est un peuple qui s’élève car nous sommes un exemple pour l’avenir».

 

  • « Nous, nous sommes une force, un projet historique, éminemment populaire. Nous sommes un bloc historique avec une idéologie nationaliste, latino-américaine et caribéenne, pas étrangère. »

 

  • « Je me réjouis de la convocation de la table de dialogue par le président de l'Assemblée nationale, c'est important pour l'ordre du jour politique du pays, pour garantir le cours de la démocratie et la stabilité. »

 

D'autre part, le président Nicolas Maduro a signé le décret pour la création d'une large commission nationale qui devra élaborer le projet de réforme de la Constitution.

 

Le président Nicolas Maduro a été reconnu comme commandant en chef des forces armées nationales bolivariennes qui ont prêté serment et réaffirmé leur loyauté.

 

Aux abords de l'Assemblée nationale, le peuple s'était donné rendez-vous pour fêter cette nouvelle période de gouvernement.

 

Source en espagnol :

https://www.correodelalba.org/2025/01/10/extracto-del-discurso-del-presidente-de-venezuela-nicolas-maduro-en-el-acto-de-juramentacion-2025-2031/

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/2025/01/venezuela-extraits-du-discours-d-investiture-de-nicolas-maduro.html